COUP DE GUEULE CULINAIRE !


Je vais comme je le disais dans l’article précédent débuter la diversification avec Zoé. Avant d’acheter tout et n’importe quoi, (il faut dire qu’ils sont forts avec leur packaging alléchants et colorés) je me suis renseignée un peu sur la composition des petits pots.

Je compte faire au maximum mes purées moi même, mais que la maman qui n’a jamais donné de petits pots du commerce me jette la première pierre !! Même pas peur !

Bref…

Je me penche donc, lorsque j’en ai le temps, sur la composition des étiquettes. Je me tourne vers les deux grandes marques pour bébés : Blédina (parce que j’aime leur pub où la petite fille se met le rose à lèvres et les talons de sa mère !) et Nestlé (parce que c’est le chocolat en poudre que je préfère, c’est de la qualité, n’allez pas chercher plus loin…)

Et je dois dire que le constat est édifiant !

Commençons par un des premiers légumes que l’on introduit dans l’alimentation: les carottes …
Comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir), les carottes fixent les nitrates et pour les faire manger à des tout-petits (moins de 6 mois, heureusement ça passe vite), il faut d’après les médecins les faire cuire 2 heures. D’où l’achat de petits pots !

Donc 88% de carottes, de l’eau, du sucre, du sel et des vitamines… sympa quand on pense donner à bébé juste des carottes… Bon c’est pas trop grave, mais ce sera quand même purée de carotte HIPP 100% légumes, sans ajonction de matière grasse ou de sel.

Là où j’ai commencé à bien râler, c’est en voyant le petit pot haricots verts… déjà pas terrible à la couleur (plutôt pois cassés) mais si vous faites l’effort de lire la composition …

 

Haricots verts: 40% (même pour des haricots de corrèze, ça fait pas beaucoup !!!). Puis pommes de terre (arghhhhh, c’est déconseillé pour les bébés avant 6 mois alors que ce petit pot s’adresse aux « 4 mois », cherchez l’erreur), eau de cuisson, lait et plein d’autres trucs…….
Ils appellent donc petit pot haricot vert un truc qui contient moins de 50% de haricots !!!

 Pire, le petit pot Nestlé d’artichaut

Avec en ingrédient principal de l’eau de cuisson et 30% d’artichauts, ça fait cher l’eau de cuisson !!!! (Je rappelle que la quantité des ingrédients est en ordre décroissant)

Passons maintenant à la Printanière de légumes

Oui, vous avez bien lu: il y a seulement 64% de légumes: on se demande bien de quoi peuvent être composés les 36% restant, soit 1/3 quand même !!! et bien d’eau, d’amidon transformé de maïs -transgénique???-, d’huiles, de sels et de vitamines…

Chez Nestlé, même combat:

on croit donner un mélange carottes/maïs et en fait… il y a 22,5% de pommes de terre (donc au total, presque 50% de féculents alors qu’il faut faire 1/3 pour 2/3 de légumes)

Et si on regarde les soupes en briques (bien pratiques je le reconnais pour les soirs de sortie)

on frôle le ridicule…

Tout comme pour les plats avec protéines

en principe, des petits pois et du jambon… en fait

De l’eau et des pommes de terre (je rappelle encore une fois que les ingrédients sont cités par ordre décroissant de présence), puis 15% de petits pois, des carottes et ensuite 8,5 % de jambon, puis de la semoule de riz, des oignons et des épinards !!! C’est marrant mais quand je fais des petits pois, je rajoute pas tout ça (ou sinon j’appelle ça une jardinière de légumes).

Donc je veux bien admettre que les petits pots sont ultra surveillés d’un point de vue hygiène, que c’est très pratique quand on n’est pas chez soi… mais je trouve vraiment scandaleux les appellations utlisées eut égard à la composition réelle: quand je veux donner à ma puces des haricots verts, je ne veux pas qu’il y ai plus de choses autres que des haricots !!
(et après on s’étonne que je fasse moi même ou à partir de purées ou de légumes surgelés !!)

CONCLUSION A RETENIR : les haricots verts, bah c’est vert !!

Publicités

6 réflexions sur “COUP DE GUEULE CULINAIRE !

  1. Cela dit, il ne faut pas s’alarmer. Les grandes enseignes comme Nestlé ont des normes très strictes à respecter et répondent à un cahier des charges très précis et ciblé, donc ils ne mettent pas non plus n’importe quoi dans les petits pots.
    Ensuite, tous les pédiatres le disent : les petits pots contiennent tout ce dont nos petits loups ont besoin.
    Ensuite, les petits pots sont souvent utiles pour démarrer la diversification ensuite on se met rapidement à préparer nos purées maison (avec les légumes du jardin c’est encore mieux!!).
    Et enfin, pas besoin de trop s’alarmer!! Il y a encore 5 ans, on diversifiait systématiquement les bb à partir de 3-4 mois mais au vue des allergies alimentaires constatées ces dernières années, on a retardé à 6 mois l’introduction des légumes et fruits cuits.
    Donc, pas de panique, nos petits loups s’en sortiront quand même sans trop de dégâts… ! BIZZZ

  2. Je suis tout a fait d’accord avec toi! J’ai voulu acheter des petits pots du commerce et en voyant la composition j’ai abandonné de suite cette idée! Je fais moi meme les purées et au moins je sais ce que mange Lidie!
    Maintenant c’est la crèche qui lui donne des légumes le midi et je suis super contente car là bas aussi c’est purée maison!
    bisous a ta tite Zoé j’ai trop rigolé en la voyant manger sa 1ère carotte et bonne fete en retard…lol

  3. oui c’est bien vrai, néamoins je rejoins l’avis de melou et ne suis pas alarmiste … mais envie tout de meme de faire moi meme mes purées une fois que je connaitrais tous les gouts de la mam’zelle

  4. ici m’zelle ne veut pas de purées maison pour l’instant, alors c’est petits mots, et c’est vrai que c’est à chaque fois 1heure devant le rayon pour comparer les compositions et trouver quel est le pot d’artichaut qui contiendra le plus d’artichaut !! vivement qu’elle se laisse tenter par du fait maison !!

  5. Il y a quelques jours j’ai décidé de ne plus acheter de petits pots de légumes du commerce!
    En effet je trouvais sa trop cher et puis je doutais de la composition!
    Bon si ils sont donné a des milliers de bébés c’est que tout va bien mais bon au final je préfere lui donner des choses qui viennent d’ou je sais!!!!
    Je vais continuer a acheter certains petits pots de fruits car compliqué de faire certaines compotes quand meme…

    désolé de ne pas avoir laissé de coms avant…suis naze je pensais qu’on devait s’inscrire!
    bisous

Laisser un petit mot doux :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s