AVANT J’AVAIS DES PRINCIPES…


…maintenant j’ai un gosse !

 (avant toute chose : si tu n’aimes pas les longues lectures, tu vas être gâtée aujourd’hui avec cet article. En plus tsé quoi ? Y’a pas d’photos ! Ouais, chui vilaine, ouais…)

(ah et puis, je suis tellement vilaine que je l’ai « piqué » au site les Mamantestent et adapté à ma situation, mais contrairement à ce que pense une certaine personne, c’est justement parce que j’adule le style de l’auteur et je voulais vous faire partager ça…)

 

DONC !!! Eh oui tu ne me contrediras pas, avant d’avoir ton propre bout’chou, tu avais des milliers de principes. Et maintenant que tu es toi-même propriétaire d’un bout’chou, tu reviens peut-être sur quelques uns. J’en suis sûre !

Le tout sous les yeux de tes « copines-sans-gosses « qui ne comprennent pas « comment tu peux laisser faire ça à tes enfants ??? »

Et que elles, « c’est certain ! » surtout « ne feraient pas comme ça », devant leurs maris qui acquiescent.

Les malheureux, les inconscients, les naïfs. Que dis-je? Les crédulos…

 

Nous aussi nous étions comme vous AVANT.

La preuve ?

 

Voilà pour vous « copines-sans-gosse », le top du top de nos principes de parents avant / après :

 

ZE DREAM :

Moi, quand j’aurai un bébé-tout-doux, je ne lui donnerai QUE des petits pots maison. Nan mais attends, il suffit d’aller faire le marché tous les samedis, de cuire à la vapeur avec le Babycook et puis de remplir des petits pots qu’on congèle avec une jolie étiquette dessus. C’est quand même pas compliqué. Je veux dire, au pire des cas, j’achète des légumes surgelés prédécoupés tu vois, et puis hop, je décongèle, je cuis, je mixe et ça me fait des petits pots. Au moins, tu sais ce que ton bébé mange. C’est quand même le top et puis ça te fait faire de sérieuses économies. Quand je pense que Corinne ne lui donne quasiment que des petits pots du commerce, je trouve qu’elle pourrait faire un effort quand même… »

 

ZE REALITE :

Les petits pots vides, ah bah oui ça tu en as ! Tu en avais acheté pour en faire à l’époque de la diversification.
Et puis tu t’es rendue compte que pour faire goûter de l’artichaut à Bout’chou, il te fallait environ 30 mn d’épluchage (avec les cheveux-dégueu du cœur d’artichaut qu’il faut enlever) sans compter la cuisson, le mixage (et l’odeur d’artichaut dans ta cuisine). Le bout’chou a aimé (ou pas), il en a mangé 4 cuillères et puis tu t’es retrouvée avec ta bouillie d’artichaut sur les bras.

Une nouvelle idée de légumes à trouver pour le lendemain.

Potiron ? (ah non, trop dur à éplucher)

Haricots Verts? (la dernière fois, y’avait des fils, Bout’chou a fait une tête de bout’chou-pas-content)

Et puis il y a ce petit pot de petits pois que tu t’es fait carrément chier à faire en enlevant les petites peaux pour pas qu’il s’étouffe. Et que Bout’chou t’a recraché au visage. Là, tu as décidé de jeter l’éponge et de craquer pour un petit pot « patate douce bio » lors de tes courses à Leclerc. Puis pour un haricot vert. Et un épinard. Et….
Et bout’chou kiffant le petit pot, tu as continué à lui enfourner des cuillères de poulet basquaise et de fausses spaghettis bolognaises.  Surtout que Bout’chou bah il adore.

Et sincèrement, le samedi matin, en fait tu n’as pas vraiment envie de te trimballer au marché. Et encore moins de passer trois heures en début d’après midi à éplucher tes légumes. Ni à les faire cuire (ras le bol d’avoir les cheveux qui sentent la soupe), ni à les mixer, ni à nettoyer le mixer, ni à remplir les petits pots sans trop déborder. D’ailleurs, tu n’as même plus d’étiquettes pour écrire ce que c’est dessus.

Donc Bout’chou, il mange des petits pots du commerce, il aime ça et toi tu gagnes du temps. Il aura bien le temps d’y goûter à ton gratin de pomme de terre/choux-fleurs. Et de dire « beurk, c’est pas bon, c’est trop beurk-dégueulasse Maman !! ».

 

ZE DREAM :

 » Nan mais t’as vu ses gosses à Corinne ? Attends le petit il a quoi, 18 mois ? et il mange des frites… Je rêve !! Des frites. Pourquoi pas des nuggets et du coca tant qu’on y est ? Je te préviens Vincent, JAMAIS Zoé ne mangera de frites avant au moins ses…ses… allez, ses 3 ans. Voire 4 ans. Et jamais au Mac Dal hein?
Au pire des frites maison et bien essuyé avec du sopalin ! »

  

ZE REALITE :

Zoé mange de tout mais parfois fait sa difficile. Ou fait semblant de l’être.

En revanche, quand on mange des frites, elle hurle. Et quand on lui en tend une, elle la dévore. Elle surkiffe les frites et picétou. Et sincèrement, quand tu ne sais pas quoi faire à manger le soir, qu’il est 18h30 et que Bout’chou chouine dans la voiture…et que tu vois ce grand M jaune (ou ce grand Q rouge – mais ça fait un peu pervers « grand Q rouge »), et bah tu t’arrêtes, tu commandes une boîte avec le cadeau et tu laisses Bout’chou s’empiffrer de junk food et sauter dans la piscine à balles (pleine de crottes de nez). Toi-même parent, te goinfrant de nuggets de poulets morts dans d’atroces conditions-paix à leurs âmes, tu savoures ce petit moment à l’odeur de graillon.

 

 

ZE DREAM :

 » Vincent ? Tu en as pensé quoi de la soirée chez Corinne ? Tu sais, je veux dire, de leur couple avec George ? Tu ne les as pas trouvés un peu, comment dire, « plan-plan» ?
Nan mais je veux dire, ils ne font que ça quoi. Le matin, ils se réveillent parce que leurs gosses les réveillent, après ils font des activités avec leurs gosses, après ils mangent avec leurs gosses. Et l’aprèm, s’ils ont de la chance et que les gosses dorment, ils peuvent un peu faire des trucs pour eux…
Et hop, rebelote jusqu’au soir…Je veux dire, en plus le soir, ils vont se coucher tôt hein…ils ne sortent pas j’en suis certaine. Nan mais c’est clair.
Promets-moi Vincent, qu’on ne deviendra jamais un couple plan-plan comme ça hein ?
On va continuer à aller au resto et tout ça…Franchement, quand Zoé fera ses nuits, genre vers deux mois, on ira au ciné. Hein Vincent ? On ne se laissera pas aller… »

 

ZE REALITE :

Et oui, comme tous parents qui se respectent, tu détestes les dimanches pluvieux. Surtout si les bottes étaient restées dehors devant la porte et qu’elles sont maintenant remplies de cinq bon centimètres de flotte.
Les soirées, ça passe encore. Sauf quand Bout’chou décide de faire la fiesta et la danse de la couche jusque 23h.
Ah bah oui, il faudrait songer à les faire garder pour que vous puissiez vous retrouver. Certes.
« Alooooors ? On demande à qui ???? »
Si ce n’est pas Papys Mamies, ça peut coûter un œil :
La soirée resto (environ 60 euros, bah oui quoi on ne sort jamais alors on flambe) + la baby sitter (au moins 40 euros, voire plus, si Bout’chou est terribeul et refuse de faire dodo) = une soirée à 100 euros.

Tout ça pour retrouver son homme ?
« Bah sinon, je peux faire une soupe poireau noix de st jacques et on la mange sur la table du salon avec une chouette bougie à la cannelle entre nous deux ??? »

Donc, non, Bout’chou tu ne le fais pas garder. Enfin pas tout de suite. Sont si petits en plus…
Tu as essayé de l’emmener au resto ? Oui, une fois. Enfin deux.
La première fois à deux mois. Il n’a fait que roupiller, trop cool. Sauf quand on t’a servi ton plateau de fruits de mer et que tu as dû allaiter ou sortir le bib’. Jus d’huître dans les cheveux de Bout’chou, trop bien.
La deuxième fois, à deux ans. En plein « ze veux manger des frites, ze veux manger tout de suite ». Et ze fais pipi sur le siège du resto. Et ze fais tomber mon flan par terre.

Donc, non, les sorties, avec ou sans Bout’chou, tu ne les fais plus.
Après, oui, tu referas. Plein plein plein. Quand ils seront grands…

 

 

ZE DREAM :

« Tu ne trouves pas que Corinne est encore un peu grosse ?
Nan mais c’est vrai, le petit dernier a quoi ? Plus d’un an ? Et elle est toujours un peu empâtée là nan ?
Siiiiii….
Enfin, je trouve. Ce n’est pourtant pas compliqué de prendre un peu soin de soi.
C’est comme ses vergetures. Je veux dire, elle se plaint mais elle n’a certainement jamais mis d’huile anti-vergetures pendant sa grossesse, ça c’est clair. Et t’as vu ses sourcils ? Je n’imagine même pas ses jambes…
Tu sais Vincent, MOI, enceinte et jeune maman, je ferai toujours des efforts. Pour toi et surtout pour Moi. »

 

 

ZE REALITE :

Pfiou. Le petit a 12 mois et tu peines à perdre ce petit bourrelet de graisse. Il te reste 10 kilos de cette put** de grossesse. Tout dans le bide en plus ! Bon un peu dans les cuisses aussi, pis les bras…Bref !
Quand tu penses à celles qui disent que  » tu vas perdre tout, tout de suite, tellement tu dois courir à gauche à droite », tu leur enverrais bien un coup de bide.
Parlons-en de ce ventre. C’est clair que ce n’est pas joli joli toutes ces vergetures. Mais bon, tu n’as déjà pas le temps de te mettre de la crème de jour, tu ne vas pas commencer à te tartiner le ventre. En plus à chaque fois, ça te rappelle à la dure réalité. Malaxer des bourrelets, merci bien.
Tu mets du déo et c’est déjà pas mal. Il faudra aussi que tu penses à te faire les sourcils. Déjà  il faudrait que tu retrouves ta pince à épiler. Elle doit être avec ton rasoir jetable.
Ton corps, tu en as parfois honte, mais en même temps, il a porté un bout’chou. Alors respect.
Et tant pis pour le régime, tu finis la mousse au chocolat de Bout’chou. Tu as déjà des millions d’heures de sommeil en moins, tu ne vas pas commencer à te priver de calories, non non.
On fera attention demain, hein, quand on sera en forme….

 

 

Texte grandement « pompé » sur Mamantestent

Publicités

43 réflexions sur “AVANT J’AVAIS DES PRINCIPES…

  1. J’adore!!!!!!
    c’est tout à fait ça lol
    tu as tout dit je crois!! mdr

    et malgré tout ça, être maman est le plus grand bonheur du monde!!!!!!!! ❤

  2. Il manque certaines parties…

    Ya aussi le coté positif… Ah ben finalement je la comprends Corinne , le pourquoi elle passe autant de temps avec son enfant…c’est tellement bon de la voir grandir… Je ne l’avais pas réalisé avant d’etre moi meme parent…

    Pour le coté soin de soi, mais si ça revient, en force… et puis meme qu’on se permet un ti tour chez l’estheticienne, ça va plus vite et ça nous fait sortir un peu…
    Pour le coup du resto et du ciné ou autre…arf c’est vrai que c’est pas facile…

    Et pour la nourriture… on a bien le temps aussi de leur donner nos prepas maison, quand on n’a plus besoin du MIXER!!! (j’avoue que j’ai fait bcp de prepa maison!! et que j’ai adoré, par contre j’ai jamais fait d’artichaut mdr!! ca va tellement plus vite avec le petit pot tout pret)!
    Et pas de frite encore ici, elle ne sait pas ce que c’est, ni le nutella, on a bien essayé le chocolat, mousse au choco et un soupçon de nutella..mais rien y fait elle en veut pas 😀 et c’est tant mieux !

    Rhalalala!! que la vie passe vite…
    Bon du coup je vais devoir aller courir là… pour ce foutu bourrelet qui veut pas partir mdr!
    gros bisous!

    • merci « incognito » (la grande classe) !
      j’aurai aussi bien pû prendre la fable « Le corbeau et le Renard » et la refaire à ma sauce en changeant les noms…
      Tel était mon but ! Le problème est que je ne sais pas comment contacter l’auteur, tu sais La Fontaine…
      Bref, c’est justement parce que j’ai trouvé hyper chouette le texte de Marie des Mamantestent que j’ai eu envie de le retranscrire ici.
      Mince ! J’ai omis de citer la source, je vais réparer cette oubli de ce pas ! Je pense que mon lectorat ne m’en voudra pas…
      Tu vois je ne vais même pas supprimer ton commentaire parce qu’ici chacun(e) a le droit de donner son opinion. Par contre, tu ne m’en voudras pas si je supprime le gros bloc sur la loi machin chose ok ?
      Je regrette juste le fait qu’encore une fois tu signes « incognito »…En plus il y a de fortes chances qu’on se « connaisse » via la blogosphère, m’enfin j’ai toujours ton adresse IP qui m’en a appris pas mal et mes stats pour savoir d’où tu viens…
      Bises !

    • tu as verifié que Nulli n’avait pas recopié son truc??

      Et oui ça y ressemble… à la sauce gwendo et ça ça me plait ! pas à toi?

    • Y’a pas de delit de droit d’auteur quand l' »oeuvre n’est pas recopiée dans sa forme accomplie »… mais bon ça tu le sais déjà !
      Allez sans rancune ! La prochaine fois avant d’accuser betement, il faut se renseigner!

  3. Je trouve ce que tu as mis tellement vrai !
    Et peu m’importe si c’est repris d’un autre site
    car c’est arrangé à la sauce Zoé !!!! et j’adooooore !
    tous ces petits détails qui FONT LA DIFFERENCE ! la couleur, l’humour et la véridique vérité !
    Bravo Gwendo !
    Continue en enjoliver mes journées au bureau !
    Bizzz

  4. J’adore, tout simplement génial et tant pis s’il est inspiré par un autre article, on s’en f…, non ?

    Bref, impressionnant ta réponse à incognito sur l’adresse IP et tout et tout. Je n’y comprends rien mais ça a l’air bien pour savoir qui on est, non ?

    Ma journée était grise et grâce à toi j’ai souri

    merci

    sur ce, je vais voir ce qu’il me reste en petit pot pour ma mini parce que là je ne suis pas inspirée pour cuisiner quoi que ce soit.

    • c’est rien de bien méchant, seulement vous avez toutes un pseudo + une adresse mail + un lien de provenance + une adresse IP (qui prend cette forme ci par exemple : 88.163.36.221) et grâce à tout ça on peut connaître pas mal de choses sur les « anonymes » qui postent…M’enfin, c’est pas bien grave tout ça. Bon app’ !

  5. Ah ah !! Pour l’instant j’ai encore des principes moi…mais je suis pas encore « propriétaire de mon enfant » et me doute bien que tout ça….pfffiouuuu ce ne sont que des principes et qu’une fois le moment venu c’est bien différent. M’enfin…c’est pas bien grave non plus hein 😉

  6. Ah!?! Merci 😉 Je viens juste de le commencer ce blog…pas très fortiche mais bon j’espère que je serais bien rodée pour sa venue au monde :). Ca fait un moment que je suis les aventures de ta petite Zoé. Il a un look plus sympa ton blog ça donne envie d’y venir jeter un ptit coup d’oeil régulier…

  7. L’anonymat nous permet de dire tellement de choses… Sauf qu’il nous donne plus ou moins de crédibilité!

    C’est bien d’avoir pris le temps de nous indiquer tes sources, Gwendolyne, parce que c’est agréable de pouvoir lire ce texte et le commenter entre nous! Bonne idée de ta part!

    Ceci dit, avant d’accoucher j’avais tellement d’idéaux dont je n’arrive pas à me débarrasser complètement, et ça crée de la culpabilité maintenant que je n’arrive pas à être la « mère parfaite de mes rêves »… Alors je dis: Vive les regroupements de mamans pour nous faire comprendre que c’est partout pareil et qu’on peut assumer sans culpabiliser!

    Ici cependant, je travaille très fort à ne pas tomber dans le MacDo ou tout autre fast food. Elle m’en voudra sûrement un jour d’être trop grano… Elle en sera fière par la suite.

    « Je vais me remettre en forme après tout ça, avant d’atteindre le 40 ans! » Pfff… J’ai deux séances d’entraînement par semaine, et je HAIS m’y rendre, parce que je perds du temps précieux que je pourrais passer avec ma fille que je ne vois pas le jour! Mais je continue. Qui sait…

    Ah! Ce texte, tellement trop la réalité!

    • bah moi je trouve que c’est déjà bien que tu ais 2 séances de remise en forme ! tu sais quoi ? j’en rêve !!
      Ici le mac’do c’est 3 fois depuis sa naissance, mais je prends toujours le menu le plus « équilibré » possible. Et de toutes façon Zoé, les frites elle s’en sert juste pour saucer le cheddar de son toast et c’est Papa qui fini…

      • Genevieve ma Zoé ne connait pas mac do… ou peut etre nous a t elle vu en manger (euh plutot chez le pervers au gros Q hihi ) [ Gwendo j’avais jamais fait gaffe, maintenant pffff je suis tellement couquine, que vlà quoi pffff meme pour 1 ou 2 fois dans l’année je vais pas pouvoir m’enpecher de penser au gros Q]

        Genevieve pas de frite pour ma puce (elle a 16 mois)… et le chocolat ben Gwendo elle en veut pas j’ai retenté et rien y fait, ma fille trepigne devant un quartier d’orange, de pomme, de poire, de carotte et meme de courgette crue… un carre de chocolat elle te le pousse de la main en disant non non tout mignon… le pot de nutella elle croit que c’est un jeu !!!! et hors de question de le lui faire avaler!

        Par contre, la laisser…. arf j’avais pourtant dit, on sortira aussi, pas la premiere année HORS DE QUESTION mais apres hein… et ben non, A QUI LA LAISSER? une personne de confiance qui saura faire comme nous??? BEN ca existe pas!! c’est nous.. alors il faut se resigner à accepter de la laisser a qq un qui fera pas comme nous…et là ça bloque… ça viendra surement!

        Quant au sport FELICITATION!! et vas y avec le sourire! c’est bon pour ta pepette de te voir partir et revenir!!! c’est bon pour toi de te languir de sa presence et de la retrouver!!! et pour ton corps aussi !

        Bisous à toutes sauf à incognito !!

      • tu sais pourquoi j’t’aime bien ??? lol pour tes longs discours…
        et j’oserai rajouter que j’aime de plus en plus la tournure que prend ce blog avec enfin de vrais échanges entre (presque) mamans ! Youpi et merci !

  8. Patmoll, Karélie ressemble un peu à ta Zoé on dirait, niveau bouffe. Mais afin de ne pas l’isoler complètement, elle a droit à des miettes de mes petites douceurs à l’occasion. Ou une frite de mon repas alors qu’elle a terminé son repas à elle. Des fois…

    Et pour ce qui est de la laisser, pareil ici. Je suis peut-être surprotectrice…;-)

    Le sport! De toute ma vie j’en ai jamais fait, et v’là-ti-pas que je quitte avec mes espadrilles deux soirs par semaine pour sautiller devant un grand miroir avec des mamans et des pas-mamans des tous les âges. Je me regarde et j’ai le même bide que celle qui a 8 mois de grossesse à côté de moi… (C’est qu’elle est vrrrraiment petite, je l’aurais crue à 4 ou 5 mois pas plus!) Tout ça pour dire que c’est mon méga effort, et ça justifie toute la bouffe que je ne m’empêche pas de manger! Je bouge? Alors j’ai le droit de bouffer! Hahaha!!!

    Je parle comme si j’étais un éléphant… Ha là là! Ce qu’on peut pas avoir une bonne impression de soi-même!

    Bref, merci pour vos félicitations, je vais tenter de terminer la session d’automne en votre honneur alors.:-)

    Trop plaisant d’échanger sur ton blog, Gwendo, contente que ça te rende heureuse en plus!

  9. c’est bien de citer ses sources quand on reprend un texte d’un autre auteur, tu as bien fait de le noter 😉

    En tout cas c’est excellent, et cela m’a bien fait sourire. J’imagine amplement la petite Zoé avec ses frites (depuis que j’ai vu sa vidéo avec les kinders… pas bête elle sait ce qui est bon!!)

    • nan mais c’est énorme ça !!! l’auteure elle même qui a un blog qui cartonne vient me rendre visite à moi, sur mon blog sans prétention ! Marie : je t’aimais bien, mais là je crois que je t’aime tout court ! t’es une chic fille et tu peux revenir quand tu veux !!! vous voyez les filles, ça existe les gens bien !! merci

    • OOOHHH MILLE FOIS MERCI !!!!
      J’en connais une qui va etre contente, du lien qu’elle cree grace à son blog !!!
      ‘ya des question qu’on pose jamais et j’ai eu ma reponse en allant voir ton blog , grace à celui ci !!!
      la question :
      que faire du body qui pendouille quand ma puce est sur le pot… pour pas qu’elle le mouille au cas où par chance elle y fait sa commission!! pour l’instant je le roulais tant bien que mal…
      Reponse sur ton blog et en photo:
      Utiliser les pressions par dessus l’epaule, mais biensur de chez biensur !!!

Laisser un petit mot doux :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s