HO MAIS HO !


(Oui, jeu de mot pourri, je vous l’accorde !)


Je vais vous parler d’Homéo(pathie) aujourd’hui. Je vous en touchais déjà 2 mots hier.

Cette médecine douce touche de plus en plus de monde qui ne souhaite pas se soigner avec des médicaments forts et coûteux. Nous sommes à peu près 40% à y avoir recours.

Les mamans en sont souvent adeptes pour leurs bébés, enfants et même adolescents.

Personnellement quand j’étais petite, avant d’aller chez le médecin j’étais d’abord soignée par l’homéopathie.


Rhume, nez qui coule, troubles du sommeil, nervosité, veille d’examens, digestion difficile, maux de dents, gorge qui pique…On peut tout soigner avec ou presque !

Pour celles qui ne connaissent pas encore très bien cette méthode, pour faire court l’homéopathie permet de guérir mais aussi de prévenir les maladies.

Généralement sous formes de petits granules, il s’agit en fait de substances d’origine végétales à 80% (par exemple les fleurs), mais également minérales (par exemple le soufre) ou animales (par exemple abeilles, venin de serpent, lait de mammifères).

Ces substances infimes sont diluées faiblement ou fortement.

C’est pourquoi vous pouvez trouver du Chamomilla (Camomille) 5CH, 7CH, 9CH, 15CH ou 30CH.

Plus la dilution est basse, plus l’action est limitée dans le temps. Plus la dilution est haute, plus l’action perdure sur la durée.

 



Ouhla, je sens que vous êtes paumées !! Non ?


Pour faire plus simple et reprendre l’exemple du Chamomilla :

– si mon bébé est en pleine poussée dentaire = 5CH (action directe)

– si mon bébé a sorti ses dents mais semble avoir mal = 9CH (action jusqu’à disparition des symptômes)

– si mon bébé a du mal à dormir, est agité, sans doute à cause des dents = 15CH (action à long terme, cure)

 


 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Voici la trousse de secours homéopathique a toujours avoir à la maison :


ALLIUM CEPA 9CH pour le rhume, nez qui coule clair

KALIUM BICHROMICUM 5CH pour le nez très pris, écoulement épais et vert

ARNICA MONTANA 30CH pour les traumatismes (chute, contusions, ecchymoses, suite de couches, soins pré et post-opératoires…)

APIS MELLIFICA 9CH pour les œdèmes d’instaurations rapides (piqûres d’insectes, coup de soleil, urticaire, brûlures…)

NUX VOMICA 30CH pour les troubles digestifs, après un repas gras

CHAMOMILLA 7CH pour calmer un enfant qui a mal aux dents

BELLADONNA 30CH pour l’inflammation avec douleur et chaleur (fièvre élevée, angine, otite)

FERRUM PHOSPHORICUM 30CH pour les otites, rhinopharyngites (inflammation modérée).

EUPATORIUM PERFOLIATUM 30CH pour la grippe, courbatures musculaires

MERCURIUS SOLUBILIS pour le mal de gorge

PASSIFLORA pour retrouver un sommeil réparateur

SAMBUCUS NIGRA 5CH pour le nez sec mais bouché, sans écoulement

 


 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Côté technique, un tube de granules (en tout cas chez Boiron) contient 80 granules (3 granules par prise) et pour un traitement d’une semaine il faut à peu près 2 tubes. Prix unitaire dans les 1,80 euros.

Vous pouvez bien entendu en acheter sans ordonnance mais un conseil : quand vous faites une visite mensuelle chez le pédiatre ou le médecin traitant, n’hésitez pas à leur demander.

Enfin pour plus d’efficacité, il faut prendre les granules éloignées des repas : 15 mn avant ou 1 heure après. Pour les touts petits qui ne peuvent pas avaler les granules, diluer dans un fond d’eau et donner par exemple à la petite cuillère ou à la pipette.

Je suis allée refaire « mon stock » justement ce week end pour paré à toute éventualité.

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Pour le moment, Zoé a un cocktail personnalisé qui comprend :

– chamomilla 15 CH pour l’aider à se calmer en soirée

– mercurius pour ne plus avoir mal à la gorge quand elle déglutie

– kalium bichromicum car elle a le nez qui coule épais

– passiflora pour bien dormir

Et depuis ce week end, je teste un sirop homéopathique pour la toux : DROSETUX

 

 

D’ailleurs, il faut savoir que les traitements homéopathiques existent autrement que sous forme de granules et je suis sûre que vous en connaissez plus d’un !


COUPS :DOULEURS DENTAIRES :
MAL DE TRANSPORT :MUQUEUSES ABÎMEES :
VEILLE D’EXAMEN :ETAT GRIPPAL :

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

Voilà, j’espère que tout ce blabla aura pu être utile à celles qui ne connaissaient pas encore l’homéopathie. Si jamais vous le souhaitez, je peux vous envoyer par mail un document qui recense tous les petits maux des bébés et des enfants (ça va des coliques au rhume, du refus de téter à la diarrhée en passant par les troubles nocturnes)

Ecrivez moi à l’adresse mail située dans la barre de droite, je vous l’enverrai avec plaisir !

 


13 réflexions sur “HO MAIS HO !

  1. Héhé tu as déjà mon adresse, je veux bien « l’abcedaire » des maux de bebe, et traitement homeo qui va avec (je suppose?)

    Bisous, je file, vole, fuse sous ma couette vue l’heure tres tardive!!!

  2. Hello Gwendo !
    Bon je ne suis pourtant pas si vieille que ça mais je fais encore partie de ceux qui ont tendance à croire que leur môme guérira plus vite sous antibio…et ça m’exaspère un peu beaucoup !
    Alors je suis ultra preneuse de ta liste ! Ton article est très intéressant, et j’avais une question Dr Maman de Zoé : est-ce qu’on peut dilué les granules dans le lait infantile ? Parce qu’il me semble bien que ma chouquette Abigaïl qui vient juste d’avoir 5 mois commence à doubler ses gencives (bavouille, main dans la bouche, ronchon attitud etc…). Mais que faire ???

    • alors j’ai oublié de préciser dans l’article (je vais rectifier ça d’ailleurs !) que l’homéopathie pour mieux fonctionner doit être prise éloignée des repas (donc du lait à son âge). Et ce même pour les adultes.
      Soit 15mn avant de manger, soit 1 heure après manger. Donc pour les touts petits, le mieux est de laisser fondre les granules dans un fond de bouchon d’Evian par exemple (pour avoir idée de la quantité d’eau) et la donner avec la pipette de Doliprane que toute maman doit avoir (je suppose) sous la main.

    • Salut,

      Masser sa gencive avec un gel style dologel (anesthesie localement la gencive donc le bobo)… et le massage draine un peu tout ça…
      Camilia lui donner la pipette , elle va la mordiller un moment…
      Chamomillas 9Ch ou 5CH en granules, que tu laisses fondre dans sa bouche, le cote sucré du granule, calmera un petit peu… et ensuite ben faut que la dent perce… alors soit tu aides (je l’ai jamais fait) soit tu prends ton mal en patience, beaucoup beaucoup de calin…
      Ici le massage de la gencive endolorie lui a fait bcp de bien, et oufff elle ne mordait pas!

      Bon courage!

  3. oui oui moi je suis interessée par la liste , je ne connait pour l instant que l aliuim cepa qui fonctionne tres bien pour loulou quand il a le rhume . Depuis une semaine il a de gros troubles du sommeil ( deja des cauchemards a 20 mois ? ) alors la liste m interessse !!! merci merci merci

  4. T’as bien potassé le sujet dis donc!!
    Tu me diras si le sirop pour toux sèche marche car depuis 10 jours, ma louloutte tousse pas mal la nuit et mon sirop STODAL (ça fait quedal!!!) ne marche pas trop on dirait!!
    Sinon en préventif grippe je donne Influenzinum 9 CH sérum de Yersin 9 CH : 1 dose en alternance le dimanche pendant 6 semaines puis sérum de yersin 9CH 1 dose par mois jusqu’à la fin de l’épidémie

    • oui c’est bien comme traitement ! oscillococcinum est connu pour traiter et prévenir les états grippaux aussi. J’ai arrêté le sirop Drosetux car de toux sèche elle est passée à toux grasse mais il a l’air bien. J’en ai pris moi-même et en 2 jours c’était passé.

  5. Merci beaucoup pour ce petit pense-bête bien pratique.
    Aussi maman d’une petit Zoé, je me suis mise à utiliser l’homéopathie il y quelques années et je trouve génial de diffuser des infos sur le sujet.
    Bonne continuation !

Laisser un petit mot doux :

