PLUS D’INFOS : PÂTE A SUCRE


J’ai reçu quelques mails de personnes qui ne connaissaient pas du tout la pâte à sucre et souhaitaient plus de renseignements sur cette pâte qui sert énormément à faire les décorations de gâteaux.

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont surtout les anglo-saxons qui sont friands de cette technique, même s’il commence à exister des cours de pâte à sucre et plusieurs vidéos tutoriels sur le net réalisées par des Français(es).

LES 10 CHOSES A SAVOIR SUR LA PÂTE A SUCRE

1. QU’EST-CE QUE C’EST ? Il s’agit de pâte à modeler comestible réalisée à partir de plusieurs ingrédients, essentiellement du sucre glace. Mais il existe plusieurs recettes qui dépendent de l’utilisation qu’on veut en avoir : modelage, couverture, petits décors etc.

2. ON EN FAIT QUOI ? On couvre les gâteaux, on colore, on aromatise, on sculpte : fleurs, personnages, reliefs, formes géométriques.

3. ÇA A QUEL GOÛT ? EST-CE SUCRE ? Pas plus que la pâte d’amande qui est plus connu par chez nous. Ca à un goût neutre sucré sauf si on la fait maison et l’aromatise.

4. FAITE MAISON OU INDUSTRIELLE ? Grosse discussion chez les amateurs de décors en pâte à sucre. Si vous êtes débutants, maladroits, pressés : acheter là toute faite, ça vaut mieux qu’une grosse déception. Après l’avantage de la faite maison est de pouvoir gérer les quantités, le goût, la couleur exacte. Encore faut-il avoir le matériel (arômes, colorants, quantité de sucre glace ou chamallows…)

5. COMMENT EN ACHETER ? A QUEL PRIX ? En France, à part sur Internet, il est difficile d’en trouver dans le commerce. La moins chère est chez Original Store. Pour les grosses quantités au dessus de 500g, plutôt chez Artgato. Entre 2 et 10 euros.

6. FAUT-IL UN MATÉRIEL SPÉCIFIQUE ? Bof. Le top est d’avoir une feuille anti-adhésive, un rouleau long en silicone, un lisseur, des emportes-pièces, des outils de sculptures. Vous gagnerez du temps. Si c’est ponctuel, pour un anniversaire dans l’année : faîtes avec les moyens du bords : pics en boîtes, petits couvercles etc.

7. COMMENT LA CONSERVER ? Comme la pâte à modeler, elle est souple et malléable. Selon la recette elle sera plus ou moins élastique. A l’air libre, la pâte à sucre à tendance à durcir et perdre de ses couleurs. Par contre il ne faut surtout pas la conserver au frigo au risque d’être inutilisable. Le mieux est une fois ouverte de la conserver dans un cellophane ou des sacs congélation vidés de leur air. Quand on la travaille elle colle, on utilise alors un peu de sucre glace ou de maïzena. A l’inverse si elle craque, un peu d’huile peut sauver la mise.

8. COMMENT ET QUAND LA COLORER ? Grâce à des colorants en pâte ou en gel qui ne modifieront pas sa texture. Les couleurs sont également plus profondes. On la colore avant de la travailler, avant de l’étaler.

9. COMMENT ÇA ADHÈRE SUR LE GÂTEAU ? Plusieurs méthodes selon les goûts et les gâteaux. Pâte à tartiner, glaçage, crème au beurre, confiture, sirop…On peut aussi ne rien mettre mais ça colle moins bien. Aux USA, ils font très fort car mettent d’abord une couche de pâte d’amande puis la pâte à sucre pour être sûrs que ce soit bien lisse.

10. UTILISE-T-ON LA PÂTE A SUCRE POUR N’IMPORTE QUEL GÂTEAU ? Non. Elle se marie mieux avec les gâteaux cuits et compacts comportant de la farine comme les génoises. Donc difficile sur les bavarois ou les mousses.

¤¤¤

ET MAINTENANT, QUELQUES BELLES RÉALISATIONS !

Hebergeur d'image

Vous comprenez pourquoi j’ai acheté des perles de sucre ? 🙂

feasyfood.com

gateaudefetes.canalblog.com

momentomagazine

gateaudefete.canalblog.com

macaronsetmascara

flickr

suchprettythings

swenssugarpaste

swenssugarpaste

swenssugarpaste

Advertisements

7 réflexions sur “PLUS D’INFOS : PÂTE A SUCRE

  1. ouah!!! ben moi, ça fait un moment que je me dis que je veux essayyer, alors, va falloir que je m’y colle!
    mais ok, ok, j’attend que tu commence pour me raconter!
    au fait, les produit qui sentent bon sont introuvables ds mon intermarché, bouhouh!!!

  2. C’est super joli! suis pressée de voir le résultat! 😉
    par contre autant c’est beau, autant ca ne me donne pas envie d’en manger (c’était pareil pour le glacage sur le gateau d’aznniv de merlin!), non seulement parce que c’est beau mais aussi parce que ca fait chimique!!!! mais c trop beau!

  3. existe t’il des livres pour connaitre les techniques car je voudrais le faire où existe t’il des ateliers pour apprendre repondez-moi s’il vous plait merci

Laisser un petit mot doux :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s