I HATE FRAMBOISES (finalement)


Bon et bien que dire de ce deuxième gâteau.

Si j’étais une fille simple je dirai :

« waw, il est chouette, gonflé à bloc et moelleux comme pas deux ! »

Sauf que je suis chiante – je vous avais prévenu- et je suis encore une fois déçue.

Pas par l’aspect car il est beau ce gâteau. La hauteur est cette fois au rendez-vous. Le moule à charlotte a sans doute été pour beaucoup.

Mais bordel de bordel, il est où le goût de chocolat blanc ?????

J’ai vécu la plus grosse arnaque gastronomique du siècle. 


Inexistant, complètement.

Un « simple » gâteau au yaourt (Perle de Lait pour ma part) garni de framboises.

D’ailleurs parlons d’elles : j’ai utilisé exprès des framboises surgelées pour qu’elles restent bien au milieu de la pâte, mais non ! c’est encore loupé. Elles sont toutes tombées au fond du moule (je fais quoi ? je me pends ou bien ?….)

Alors peut-être que je le garderai quand même, parce qu’à force de tester des trucs loupés, il va me revenir cher cet anniversaire !!

Bon et puis pour revenir sur mon rendez-vous d’aujourd’hui, sincèrement je n’en sais pas plus pour le moment.

Je vous raconte tout ça au prochain post, quoique j’ai des vidéos et photos de Zoé a vous montrer encore.

Juste un indice : déco !

¤¤¤

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

♥♥♥

LA RECETTE :

200 g de chocolat blanc
100 g de farine T55 pour moi
4 oeufs
60 g de sucre
un yaourt nature (Perle de Lait pour ma part)
185 g de framboises surgelées

¤¤¤

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Battre au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre, introduire le yaourt puis ajouter toujours en fouettant le chocolat fondu, puis la farine.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les framboises.

Verser la préparation dans un moule en silicone et enfourner 25 minutes à 180°.
Laisser refroidir: on peut sans dommage le laisser à l’air libre jusqu’au lendemain.

PETITE MODIFICATION :

La recette est prévu certainement pour un moule à gâteau pas très haut. Personnellement, comme je le voulais bien gonflé, j’ai utilisé un moule à charlotte mais aussi ajouté un sachet entier de levure.

Prévoir plus de temps pour la cuisson, ici 45 mn à 180°C.

ASTUCE DES LECTRICES : 

♥ enrober de farine les framboises pour éviter qu’elles ne tombent au fond du moule.

♥ réaliser la recette dans des moules à muffins.

♥ garder la base de la pâte à gâteau seulement, découper le biscuit en deux et le fourrer de ganache au chocolat blanc + framboises.

38 réflexions sur “I HATE FRAMBOISES (finalement)

  1. Alors juste un petit conseil je ne sais pas si ça marcher pour toi mais quand je fais des cakes aux légumes ou aux fruits souvent ils finissent au fond mais j’ai une astuce maintenant ! Je roule les fruits ou les légumes dans un peu de farine et du coup ils ne retombent plus au fond. Peut être que ça t’aidera ! BissssssE

      • Ah ben oui tiens, c’est pour cette raison alors que certaines recettes me font enrober les fruits de farine… je me demandais toujours pourquoi je devais me donner ce mal!

    • j’allais dire la meme chose… on fait ça pour le cake aux raisins, et c’est tout beau… mon amoureux pourrait t’expliquer ça physiquement parlant… à tes prochaines vacances d’accord :p

  2. En quoi est-ce que les framboises congelées resteraient plus au centre de la pâte? Simple question technique, je suis curieuse.:-)

    • Bah comme je les ai mise surgelées dans la pâte, je me disais qu’elles ne risqueraient pas de se détériorer ou fondre dans la pâte à gâteau et resteraient bien en place. Mais je n’avais pas pensé qu’elles seraient donc plus lourde que la pâte (surtout qu’il y a des blancs en neige pour l’alléger !)

  3. Zut s’il est encore raté ton beau gâteau !
    Pour les framboises qui tombent dans le fond je n’ai pas d’astuce ! Peut-être qu’en les roulant un peu dans la farine, comme l’a dit Zazou, ça peut marcher ! Par contre, comme Geneviève, je ne vois pas trop ce qui ferait que des framboises congelées tomberaient moins vite dans le fond que des fraiches !!! Les congelées sont plus lourdes que les fraiches donc tombent plus vite ! 😉

  4. Ça y est, une rage de femme enceinte vient de me prendre: je dois ABSOLUMENT aller cuisiner une bonne douzaine de muffins citron-framboise, tout ça m’a donné cette envie!!! Je vois tes photos et je sens l’odeur déjà…

  5. Oh zut!!! Moi qui ai acheté ts les ingrédients pour faire ton gâteau !!!
    Je vais me rabattre sur clafoutis cerises !
    Quoique ce soir j’ai fait charlotte aux fraises (du jardin!!!) … C t trop bon dixit mes loulous !!!!

  6. ah, je croyais révolutionner ton article en te proposant de rouler les framboises dans la farine mais c’est déjà dit!!!! moi je fais ca pour les pruneaux dans le far breton et ca marche!!!!! Il est tres beau en tout cas!!!! biz

  7. Ah mais framboises au fond ou non ton gateau me donne envie de mordre dedans!!!!! Il est beau et bien gonflé mmmmmh! Pareil pour l’astuce de la farine, ça marche ici aussi!

  8. hummm framboises au fond ou pas il a l’air très bon!!!

    tu me donnes ta recette dit?????

    la farine et ça ne tombera pas!!! astuces testées et approuvées (sauf pour le nutella) !!!

    j’ai reçu ma PAS mais le samedi et le gateau était prévu pour le samedi grrr pas grave j’en ferai un quand même…
    on dira que c’était l’anniv a lilou et on soufflera pour la 15ème fois les bougies!!

  9. hi hi hi …

    oui, je gave mon mari de gâteaux tests … mais il ne se plaint pas !
    j en teste un dernier ce soir, et on verra avec tout ça, je devrait m en sortir

    et demain, je teste la pate à sucre maison, j ai acheté du glucose liquide dimanche … 😉

  10. j’ai une idée si les framboises tombent au fond, malgré le test farine tu redonne le gâteau a vincent, 😉 ensuite tu refais un joli gâteau tu le coupe en 2, tu fais une crème au chocolas blanc, pourquoi pas ou une mousse et tu met tes framboises?? si le test est concluant j’en veux un morceau!!!

    • bah c’est dingue, tu lis dans mes pensées ! écoute, je pense sincèrement garder la base de la pâte à gâteau même si on ne sent pas du tout le goût du chocolat blanc. A l’intérieur je réalise une ganache au chocolat blanc à base de crème fleurette + chocolat et j’y insère des framboises fraîches. Je place au frigo et quelques bougies dessus feront le reste !

  11. Je suis en train de tester ton gâteau avec quelques modifs et version muffin… pour l’instant ça cuit… Je te dis ce que ça donne dans quelques minutes!

  12. Ma recette fonctionne bien si ça t’intéresse, voici:

    – 1 tablette de chocolat blanc
    – 80g de beurre
    – 100g de farine
    – 3 œufs
    – 50g de sucre roux ou classique
    – 2 cuillères à soupe de crème fraîche
    – 1 sachet de levure
    – 1 sachet de sucre vanillé
    – 200g de framboises ou de fruit rouge

    Faire fondre les dés de chocolat blanc avec le beurre au micro onde environ 2x 30sec en remuant entre 2.

    Mélanger sucre, sucre vanillé et oeufs.

    Incorporer le chocolat, le beurre, et la crème.

    Ajouter la farine au fur et à mesure avec la levure.

    Incorporer à la fin les framboises légèrement « enfarinées »! sans trop mélanger.

    Faire cuire dans des moules à muffin 15min!

    Et voilà!!! Super moelleux, pas sec du tout mais il est vrai qu’on ne reconnait pas trop le chocolat blanc… mais trop bon quand même!!!

    • bah je dois avoir le même rendu niveau qualité, mais quelle déception pour le goût du chocolat blanc hein !! En tout cas, merci de t’être penché là-dessus et d’avoir fait tout ça ! 😉

  13. Coucou,

    ca fait un moment que je suis ton blog, il est vraiment chouette et met de bonne humeur.
    J’ai 35 ans (Pffff….) et une petite Louise de 15 mois, j’au découvert ton blog grâce à maman and co (quand tu avais fait une annonce pour revendre les vêtements de Miss Zoé devenus trop petits 🙂
    Bon alors pour les framboises, je ne vais pas répéter Ze conseil , les autres s’en sont chargées…
    et pour le choco blanc, ben nan, le goût n’Est pas assez puissant pour un gâteau. Par contre, je trouve que des verrines de fruits rouges (des franboises par example!!) et une mousse au choco blanc (choco fondu et chantilly, le truc light par excellence!) c’est très bon!

    Bref voici une comm qui ne sert à rien mais depuis le temps que je voulais te faire coucou, ben voilà, je me lance!!
    Bon courage pour les preparatifs de l’anni de Zoe

    • Un commentaire sert toujours à quelque chose ! Déjà à me faire plaisir 🙂 Bienvenue ici ensuite. Pour les verrines, effectivement ça n’a rien à voir niveau goût, j’ai déjà essayé et c’est à tomber. Tout comme la mousse au chocolat blanc d’ailleurs.

  14. Youhou 32 com’!!!!!!! samerlipopette!!!!!! c’est énorme!!!! ca vaut presque un article!!!! 😉 vous faites quand l’anniv? ce dimanche? lundi ou le w-e prochain?
    bons preparatifs!!!!! C long, on a l’impression qu’on n’en finira pas mais tout se passera bien!

  15. HIhi tu l’as dit Bouffi !! ça en fait des comm’s! samerlipopette 😀

    Bon alors au taquet pour demain….
    Gros bisous ! on pense bien à vous !!!
    Je t’imagine courant partout, la banderolle par là, non par ici …le cadeau là…et le gateau et la PAS et tout le reste !!! meme balancer le rouleau à patisserie par je ne sais où, ton visage plein de farine!! Oui oui j’ai une imagination debordante!!! j’ai hate des photos !!!

    J- qq heures!!! allez allez ponds nous un article!

Laisser un petit mot doux :

