MI ANGE MI DEMON


Avec Zoé, j’ai à faire à un véritable dilemme : je peux l’aimer autant que l’haïr par moment.

Je sais, je tape fort pour une introduction, mais vous allez comprendre.

Qui n’a jamais ressenti ce sentiment d’aimer à la folie quelqu’un au point de craquer pour une de ses expressions, une façon de faire ou de parler ?

Et qui en même temps n’a jamais ressenti autant de haine pour cette même personne, parce que blessée par des propos ou une attitude ?

Souvent c’est valable en amour, l’amour que l’on porte à son(sa) cher(chère) et tendre.

Mais je ne pensais pas qu’on pouvait le ressentir également pour nos enfants (vous voyez où je veux en venir ?).


Zoé je l’aime, je l’adore, je l’ai dans la peau. Je pense à elle chaque minute, je vais la voir une dernière fois dans son lit avant de me coucher pour garder son image en tête lorsque je me poserai sur l’oreiller. En gros je ne peux pas m’en passer.

Et pourtant je l’aime aussi fort qu’elle me gonfle ! Surtout quand je vois qu’elle me mène par le bout du nez, qu’elle s’éclate à me rendre dingue et qu’elle est morte de rire quand je l’engueule.

¤

Je peux parfois répéter 10 fois la même phrase :

« Zoé qu’est-ce que tu fais ? » (quand je n’entends plus un bruit)

« Zoé viens ici ! » (quand un danger approche) (ou qu’elle se taille chez les voisins

« Zoé tu touches pas ! » (quand elle arrache les fleurs) (ou la montagne de Tupperware)

« Zoé tu poses ! » (quand elle touche des trucs fragiles) (ou qu’elle pique nos brosses à dents)

« Zoé tu fermes ! » (quand elle touche au meuble à vaisselle du salon) 

« Zoé tu descends ! » (quand elle monte les 3 premières marches de l’escalier pour s’amuser) (ou qu’elle escalade les chaises)

« Zoé tu lâches ! » (quand elle tire la queue du chat) (ou les oreilles du chien)

et tant d’autres exemples…

A me lire, vous vous dites sans doute que c’est une enfant terrible. Et bien vous avez raison !!

Et souvent dans ces moments-là, où je crie beaucoup malgré moi, je suis épuisée en fin de journée, vidée.

J’aimerai ne pas gronder, ne pas hurler, mais la méthode douce ne marche pas à tout les coups et par moments il faut sévir. Et je préfère répéter 10 fois les choses que de filer une claque immédiatement.

Je ne suis pas pour taper ses enfants. Il m’arrive comme vous certainement de lui taper le dessus de la main quand elle touche à tout, de lui serrer fort le bras en faisant les gros yeux quand elle traverse la rue sans regarder. Il m’arrive aussi de lui donner une fessée « dans la couche » pour la punir en cas de grosse grosse bêtise. Mais le visage : impossible. C’est au dessus de mes moyens. Et c’est un geste si violent de la part d’un parent, que l’enfant ne comprend pas pourquoi.

Hier ce fut une journée un peu difficile, peut-être la conclusion d’une semaine passée toutes les deux. J’ai dû la gronder très fort parce qu’elle a une nouvelle manie, celle de prendre son arrosoir et d’aller le remplir dans la baignoire pour arroser ses fleurs. Sauf qu’une fois sur deux y’a de l’eau partout, elle tombe, renverse l’eau restante et moi j’arrive trop tard pour empêcher les dégâts. Parce qu’évidemment elle le fait en douce et fermer la porte de la salle de bain ne sert à rien, elle l’ouvre toute seule !

Mais à côté de ça, quand je l’a vois arroser tout gentiment les fleurs du jardin, quand je vois à quel point cette activité l’emplie de bonheur, bah j’oublies tout !

Je m’extasie, profite du moment, me dis : « tant pis, eh ! y’a bien plus grave qu’un carrelage et une môme trempés non ? »


C’est ça l’amour, on pardonne tout (mais on n’oublies pas 😉 )

♥♥♥

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Au passage, puisque nous sommes le 14 mai, je fais un énorme bisou à Mahé pour ses 2 ans ♥ (et à sa maman oeuf corse)

9 réflexions sur “MI ANGE MI DEMON

  1. Ben écoute, je comprends bien ce que tu veux dire et je partage ton sentiment…
    Par contre , ici, je ne répéte jamais les choses plus de 3 fois parce que à la 4eme tentative de Madame …eh hop dans le parc (dans lequel elle ne joue plus depuis des mois) alors certes c’Est une prison en or car y’a toujours des jouets qui traînent dedans et puis ca prend de la place (pfffff) mais bon, elle comprend bien que c’Est une punition…
    j’évite de crier (même si parfois ben je craque…étant à bout) car sinon c’Est la surenchère assurée 😦
    Pas facile mais c’Est sûr, on les adore plus que tout au monde nos petits trésors!!
    Bon WE, profitez bien du jardin, veinards et reposez vous avant le grand jour!!

  2. Je connais aussi les épuisements en fin de journée à avoir répéter dix fois la même chose et avoir du crier comme une mégère lol je reconnais bien toutes tes petites phrases 🙂

    Cela arrive moins depuis quelques temps car au bout de trois quatre fois, on l’envoie dans sa chambre sur son petit fauteuil ou au coin et elle est punie pendant quelques minutes, ça la calme directement et ensuite elle revient et nous dit pardon maman, pardon papa (le petit coeur!!)
    Sinon je n’ai jamais ressenti de haine, je trouve le mot bien trop fort, mais de l’agacement et de l’ennervement oui!!
    C’est vrai que l’amour qui nous lie à eux est incomensurable!!

    Hier on a regardé avec Mila pleins de vidéos de Zoé, elle adore, elle avait le sourire jusqu’aux oreilles!

    • Ici le coin on a encore du mal parce qu’elle n’y reste pas, ne comprend pas l’utilité…Ce n’est pas évident de lui faire comprendre, on essaye. Chez la nounou elle y a déjà été quelques fois et ça marche (toujours chez les autres !).

  3. ici c’est le coin…et elle s’y autopunit elle meme si elle fait une betise…
    Et elle doit y rester tant qu’on ne lui dit pas d’en sortir (de 30secondes à 1minutes…. rho que c’est long 60 secondes)
    Bref… elle doit juste comprendre que le coin c’est une punition que seuls maman papa peuvent lever…et c’est en general celui qui punit qui leve la punition… ben vi si c’est maman qui met au coin, c’est pas papa qui va l’en sortir tel un sauveur hein!!! Au moment de lever la punition je lui reexplique calmement pourquoi elle y a été, lui demande si elle a compris, et de demander pardon ! Que je l’aime fort, toujours, et on fait un gros calin !!!

    Comme on les aime ces tites crapules !!! et comme elles savent nous tester!!! ici elle ne connait toujours pas nos limites…. par contre elle sait que si elle tape, elle ne le fait pas deux fois…c’est direct au coin… du coup si elle fait une betise et qu’elle considere qu’elle doit aller au coin, et qu’on lui dit que c’est pas grave… ben elle vient nous taper… donc illico presto…. et là ça m’embete un peu… mais bon ça lui passera j’espere…surtout que si elle le fait volontairement… c’est tres tres dur pour moi, mais du coup la punition dure plus longtemps…car je crois bien qu’une minute (60 enormes secondes) c’est peut etre trop court pour elle??? pour qu’elle comprenne… alors pour ce genre de provocation on va passer à 2 minutes (120 gigantesques secondes… oui oui j’ai une horloge à aiguilles et c’est dur dur d’attendre que la grande fasse deux fois le tour du cadran!!!)
    mdr je viens de me relire…et en fait je vis tres mal 2 minutes alors que certains laissent l’enfant 10/20 minutes !!!!

    Allez gros bisous à ta princesse mi ange mi demon, mais avoues Gwendo…n’es tu pas toi meme un peu mi ange mi demon???!!!

  4. Haha quand j’ai lu ton titre, j’ai cru que tu allais parler de miss Coline 😉
    Tu as vu que les comms de Bébert sont désactivés ?

  5. je crois que se reconnait toutes la dedans!
    ici aussi parfois vraiment elle me gonfle quoi!!! le coin?
    Certes Sélèna est une enfant plutôt calme, quoi que depuis quelques jours elle arrête pas une minute!!! elle n’obéit pas du tout elle se contrefiche quand on lui dit « non » ou qu’on la gronde… le coin? elle se barre en se marrant! rien ne fonctionne avec elle alors parfois grrrrr mais au fond on les aime si fort!!

Laisser un petit mot doux :

