LE GÂTEAU POUR DU BEURRE


Ce soir, histoire de marquer le coup pour les 2 ans de Zoé avant la grande fête du week end prochain, j’ai tout de même fait un gâteau d’anniversaire.

Un gâteau « pour du beurre » qui m’a permise de voir combien de temps je mettrai à faire « le vrai » le Jour J. Et franchement j’ai été assez étonnée par le peu de temps que ça m’a pris. La déco est un peu bâclée mais grosso modo j’en ai eu pour 30 mn.

Bon pour celui-ci, comme je ne voulais pas gaspiller la pâte à sucre que j’ai acheté, j’ai utilisé de la pâte d’amande blanche à la place. C’est facile à étaler mais dur dur de tracer quoique ce soit dessus. Quelques broutilles vite fait bien fait, un tchou-tchou histoire d’amuser Zoé et le tour était joué. Les lettres sont toutes moches (j’ai pas attendu qu’elles sèchent pour les poser).

Le « vrai » gâteau quant à lui n’aura pas le même décor mais c’était une bonne façon de faire un test. Et de le goûter !

J’ai fait quelques petites modifications de la recette originale alors je vous la met en bas de l’article. Le gâteau est très moelleux, comme une génoise et on tombe sur de grosses pépites de chocolat dures. Il est léger et « humide » en bouche, ne s’émiette pas, ne casse pas.

¤¤¤

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

inspiration ici


LA RECETTE :

Gâteau de Metz « à ma façon » 

une tablette de chocolat à patisser

4 oeufs moyens

150 g de sucre blanc

125g de farine

une briquette de crème fraîche (20cl)

et c’est tout !

~ Beurrer votre moule, préchauffer le four à 180°C la grille au niveau en dessous du milieu.

~ Casser les 4 oeufs, ajouter le sucre et battre au mixer 4-5 mn. La préparation doit tripler de volume, c’est le moment crucial qui fera tout le moelleux futur du gâteau.

~ Mixer au hachoir grossièrement la tablette de chocolat et incorporez-le délicatement en veillant à ne pas trop « casser » le côté mousseux de la préparation.

~ Ajouter la farine et mélanger doucement à nouveau.

– Délayer avec la crème fraîche jusqu’à obtenir une préparation lisse.

~ Verser dans votre moule et enfournez 30mn (surveillez dès 25mn).

Si le dessus est cuit, les bords couleur caramel, inutile de défigurer votre gâteau avec la pointe d’un couteau : sortez-le !

Attendre 5 bonnes minutes pour le démouler sur une grille.

A déguster bien refroidi car encore tiède il a un léger goût d’omelette qui gâche tout !

Il supporte bien le frigo mais les pépites auront tendance à être vraiment dures.

20 réflexions sur “LE GÂTEAU POUR DU BEURRE

    • c’est ce fameux deuxième site qui m’a donné envie de tester la PAS et de faire moi-même le gâteau de Zoé, il est génial !!! Cette femme est si talentueuse mais elle a beaucoup de matos pour ! Merci pour les autres, j’irai faire un tour tiens 😉

  1. Enfin…WHAOUUUUUUUUU et bon appetit biensur !!! alors alors et les photos de la degustation??? comment a reagi Zoé??? allez allez la suite!!!
    Bisous !

    • Bah c’est loupé ! Elle était toute attendrie qu’on lui chante Joyeux anniversaaaaaaaaaire…a soufflé en deux/deux ses bougies, a demandé « encore encore » !! Je lui ai donné un petit cadeau et c’était déjà fini. A peine le temps d’immortaliser l’instant, j’allume l’appareil, pas de piles (mais où sont elles ? dans la caisse à jouets de Zoé à tous les coups…)
      Promis la prochaine fois je prépare tout avant que la tornade Zoé n’arrive ! (heureusement, elle a aimé mon gâteau, manquerait plus qu’elle le snobe…) =)

      • les photos sont immortalisées inside you !! c’est ça le plus beau !! mais t’as interet à tout avoir pret à degainer dimanche prochain !
        Bisous doux

        PS: tu m’envoies une part de gateau en chronopost (ou fedex mdr!!)

  2. Eh ben…qu’est ce que ça sera pour LE gâteau d’anniversaire. Très joli pour un test !! Je suis épatée…j’ai jamais fais un truc comme ça, je vais devoir m’y mettre (ca va il me reste encore du temps avant qu’elle se rende compte si c’est beau ou pas ;-))
    Je vais aller jeter un coup d’oeil sur les liens de Lily’s

  3. wahouuuuuuuuuuuuu super ce gâteau , j adore !!! le petit noeud rose c est adorable et les petites lettres j adore aussi , qu es ce que j aimerais faire un gâteau comme celui la pour les 2 ans de yanis mais malheuresement meme les lettres je n y arriverais meme pas !!! bouhhh la honte j suis nul ! hate de découvrir en image Zoé ouvrir ses cadeaux ce week end ! gros bisous

  4. Et la crème fraîche tu la mets quand ?
    J’ai fait ton gateau à la framboise/chocolat blanc et celui là à à l’instant pour le goûter d’anniversaire de Morgane auj!! MERCI!!!

Laisser un petit mot doux :

