MELOMANE MELANCOLIQUE…


L’autre soir, j’ai passé un peu de temps sur mon ordinateur. C’est d’ailleurs le seul et unique moment où je peux y aller, soit quand mes deux amours sont couchés.

Je mets mon casque audio,  j’écris des articles comme celui-ci en une fois (je ne reviens jamais sur un post, pas de brouillon. J’ai toujours cru que la spontanéité payait).

Je suis une grande mélomane, d’aussi loin que je m’en souvienne.

~ A 3 ans j’entonnais les publicités par coeur dans ma chaise haute.

~ A 10 ans je faisais des mini-concerts à mes grands-parents en leur chantant du Céline Dion (« j’irai chercher ton cooooeuur, pour que tu l’emportes ailleuuuurs »).

~ A 15 ans je faisais de la balançoire comme dans les clips de Mariah Carey en chantant un anglais approximatif et en me la pétant grave.

~ A 20 ans je crois que je chantais du Manau (« dans la vallée oh oooooh, de Danaaaa la li lala » (nan j’déconne !). Je devais chanter du Coldplay dans un rouleau de PQ parce que ça résonnait comme dans un micro.

Aujourd’hui je ne chante plus vraiment à part les conneries qui passent à la télé. Mais j’écoute toujours autant de musique.

Et surtout la musique un brin mélancolique qui a un certain pouvoir sur moi, me remue les tripes comme lorsque vous êtes amoureuse vous voyez.

Quelques chansons ont réussi à me foutre la chair de poule et quand je les écoute elles résonnent comme des souvenirs particuliers en moi.

♥ Par exemple, une que je peux écouter à outrance et qui me fait toujours la même sensation (gorge qui se serre, frisson) :

ADELE ~ Hometown Glory

Si vous me suivez depuis longtemps vous l’avez sans doute entendu dans cette vidéo que j’avais faite pour Vincent.

Sans trop savoir pourquoi la voix d’Adèle me touche profondément et mon dernier coup de coeur va à cette chanson qui raconte une histoire magnifique (celle du jeune femme qui aimait éperdument un homme qui est parti avec quelqu’un d’autre et au lieu de lui en vouloir, elle le souhaite le meilleur et surtout qu’un jour elle trouvera elle aussi quelqu’un comme lui) :

ADELE ~ Someone Like You

¤¤¤

♥ Et puis il y a celle-ci qui est très particulière et chère à mon coeur. Comme pas mal d’amoureux qui ont leur chanson parce qu’elle leur évoque quelque chose de particulier, celle-ci est la notre :

COLDPLAY ~ The Scientist

Extrait : « Rencontre à Wicker Park » (c’est juste mon film préféré, avec mes acteurs préférés et bien entendu ma chanson préférée…what else ?)

¤¤¤

♥ Toujours dans le genre mélancolique, la musique du groupe Aaron me transporte et j’ai un gros faible pour celle-ci, dont certaines paroles pourraient bien être tatouée sur mon bras si je le pouvais :

AARON ~ Le tunnel d’or

¤¤¤

♥ Allez je vous achève (quelqu’un veut un Kleenex ?) avec une chanson triste mais tellement belle tirée du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » :

YANN TIERSEN ~ Comptine d’un Autre Eté

C’est en réécoutant tout ça que je me rends compte du point commun de toutes ces belles musique: le piano.

Les quelques notes mélancoliques de piano se trouvant sur chacune d’elles expliquent pourquoi je les aime autant sans doute…

¤¤¤

♥ Dans le genre, il y a aussi 3 sublimes chansons de Zazie. Je ne pouvais pas faire l’impasse sur « J’envoie valser » que j’avais utilisé à l’époque pour une vidéo parcourant les 5 premiers mois de Zoé. C’était celle que je lui chantais pour l’endormir à l’époque où elle était minuscule et tenait sur un seul bras :

ZAZIE  ~ J’envoie valser

Il y a également ces deux chansons pleines d’amour :

ZAZIE ~ Sur Toi

ZAZIE ~ Si j’étais Moi

¤¤¤

♥ Une petite dernière pour la route ! Si vous êtes à peu près de ma génération vous avez envié Reese Witherspoon qui retrouve l’amour de sa vie en haut d’un escalator sur « Colorblind » (dans le film « Sex Intentions 2 »)

COUNTING CROWS ~ Colorblind

Et si on vous le demandait, quelle chanson / musique vous remue les tripes vous ??

Publicités

29 réflexions sur “MELOMANE MELANCOLIQUE…

  1. Adèle « someone like you » … Love love love
    Yann Tiersen… J’écoutais l’album d’Amélie poulain en boucle qd Morgane et remy étaient tous petits… Et on tournaient, valsaient… Tendres souvenirs….

  2. Adele: je l’adore aussi.

    Celles que j’aime beaucoup aussi:
    Zazie: J’envoie valser.
    Amélie les crayons: Ta ptite flamme

    Pour ces 2 chansons ce sont les mélodies mais surtout les paroles qui me touchent….

    Counting Crows: Colorblind (on l’entend dans le film Cruels Intentions)…….. j’adore, j’adore j’adore

    • comment j’ai pu oublier Color Blind !! Je vois qu’on aime le même genre, j’adore Zazie aussi ! J’envoie valser bien sûr (même si depuis la version star ac …aheum…) mais j’adore aussi « Sur toi » qui est sublime…
      Je vais rajouter tout ça tiens !!!

  3. Adele, Zazie… et Muse (une de twilght dont je n’ai pas le titre)…. et tellement d’autres…
    Et j’adore ta spontannéité, n’y change rien; c’est tellement bon comme ça!
    Bisous

    • Muse j’aime énormément aussi ! « Bliss », « Muscle Museum », « Newborn », « Unintended », « Hysteria »….Ohlalala, c’est vachement bien quand tu l’as pas écouté depuis longtemps ! Merci pour la piqûre de rappel 😀

      • Ouh lala!! Moi aussi j’etais une big fan de Muse avant!! J’aime toujours mais j’ecoute un peu moins… »Unintended » reste ma préférée…

  4. Whaouu ben voilà les yeux un peu mouillés du bonheur partagé… je viens de me voir en double le hometown glory et j’ai lancé en meme temps la dedicace à Vincent (parfaitement synchro le son est superbe)…
    Bref je l’avais déjà dit à l’epoque, mais que d’amour reciproque dans cette vidéo !!! et dans la vrai vie (puisqu’on s’est vu tous les 6)…
    Des gros bisous à Vincent, à toi ma puce, et à Zoé !
    ZoD
    c’est le coeur emplie de joie et d’amour que je m’en vais rejoindre Morphée!
    Bonne nuit !

  5. que j’aime cette chanson de coldplay!!! elle fait partie de mes préférée et ce groupe, j’adore!!
    moi, mes chansons sont celle du film SUBWAY d’éric serrat!
    ensuite, parmis celle qui me tort le bide, il y a loyd cole and the commotion et alan person project, mais tu ne dois pas connaitre, parce que je suis beaucoup beaucoup plus vieille que toi (petite larmichette la!!!) mais c’est surtout que (ho, honte à moi!) ces musiques sont plutot de l’époque du papa de Léopoldine….oups, chechez l’erreur………..
    non, il y en a bien une avec mon amoureux actuelle, mais je suis incapable de la retrouver…c’est pas nul ça????!!!!

    • Oh t’as pas 20 ans de plus non plus ! 😀
      Eric Serra c’est bien lui qui a composé la musique du film « Le Grand Bleu » ? Les autres je ne connais pas, je files écouter ça tout de suite 😉

      • oui, c’est bien lui eric serra! alors, comment tu trouves le reste? ben didonc, j’ai pas 20 ans de plus mais pas loin je pense….:-(((
        dionc, j’ai chargé « rencontre a wicker parc » et ça m’a l’air d’etre un film de filles comme on les aimes, mais est ce que je peux le regarder avec léo (13 ans je rappel ) ou c’est trop?

  6. Ok pour toute celles ci en récente. Mais je crois, que celle qui me fera toujours de l’effet c’est « Quand on a que l’amour » et chanter par Brel bien sur. C’est d’ailleurs celle sur laquelle je suis rentrée à l’église.
    Et puis le duo Lara Fabian et Maurane, heuu je sais plus le titre « Toiaaaaa, tu es mon autre… » et pour les bébénou « Je te promets » de Johnny.
    Ouai, je sais, je suis vieille France lol On me le dit souvent !

    • Mais non elles sont super chouettes aussi ! j’adore « quand on a que l’amour », d’ailleurs la version féminine Maurane / Céline Dion à Taratata est magnifique ! Dans le genre j’aime énormément Edith Piaf et son « Hymne à l’amour ». Et « Non je ne regrette rien » qui me fait penser à mon arrière-grand-mère.

  7. Alors alors..; Moi je n’écoute pas beaucoup de musique, mais… Eagles « close your eyes, give me your hand… » J’adore! (je ne connais pas le titre!), un grand tout maigre, à la voix haute que j’écoutais pendant ma grossesse qui chante « ce grand manege me met la tête à l’envers lalalalalalalala!!!!!! »
    « over the rainbow », et j’adore ♥ Benoît Dorémus (peu connu, dans la lignée de Renaud ».
    J’aime aussi la chanson du Che (elle m’hérisse les poils!) et…
    bon ok, mes références sont moyennement précises mais je voulais participer aux réponses!

    • 🙂
      La chanson du manège est de Stanislas il me semble. Eagles c’est plutôt « Hotel California » hein !…Quand à l’autre chanson c’est « Eternal Flame » de Bangles ! mdr
      (tu m’as bien fait rire en tout cas….lol)

      • Comme quoi je suis naze en musqiue!! :mrgreen: « eternal flame » c’est ça! et satnislas aussi, c’est ça! t’es trop forte!!!!!!!et ca me revuient maintenant le Che en fait c’est « hasta la victoria sempre » de nathalie cardone, et j’adore aussi « Lilly » (la chanson de ‘je vais bien ne t’en fais pas ») de aaron je crois!
        biz biz!
        et aussi camille « Paris »!!!

  8. alors moi j’avoue je suis une quiche qui ne retiens jamais les itres des chansons que j’aime bien ! si bien que quand j’en cherche une en particulier je demande a mes meilleures amies et ce sont elles qui me me les retrouvent… ce n’est pas avec moi qu’on peut gagner un quizz musical meme si j’adore écouter de la musique (bon en ce moment nous avons UN cd de comptines qui tourne en boucle alors bon je suis plus dans le style petits moulins et petits poissons que coldpay et cie…)
    Mais bon y’en a quand meme qui ne sont pas récentes mais que j’adore et qui peuvent me faire pleurer…
    puisque tu pars de glodman, say my name des destinys childs, mais aussi Lili de Aaron, et puis la attention la honte lol celle de mon entrée a la mairie (dont je ne me souviens jamais) et celle de notre fontaine de champagne mdr dont je ne connais plus non plus les titres…
    Bisous

  9. enya only time entrée de l’église …. je suis allée a un mariage et j’ai pleuré quand j’ai entendu la chanson ♥

    j’envoie valser danse avec mon amour

    dancing queen, con con mais quand lilou était petite elle s’endormait direct sur celle ci!

    des chansons souvenirs avec mon papa ♥ avec mes amis

    et nirvana, mdr juste poru ma jeunesse

  10. Pingback: JE M’EN MOQUE… «

Laisser un petit mot doux :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s