ON VA PARLER POT !


Bah oui, ça fait un bail quand même que je vous parle des essais pot !

Flashback !

– 15 MOIS : je présente le pot pour la première fois à Zoé qui trouve ça rigolo. Surtout pour le pousser par terre et faire un bruit d’enfer. Elle sait à quoi il sert mais ne s’y engage pas. De toute façon je trouve ça bien trop tôt et j’ai encore de longs mois devant nous pour essayer.

¤¤¤

-18 MOIS : je crois que c’est vers cet âge là que Zoé a fait son premier pipi dedans et comme beaucoup d’enfants nous sommes passés par l’étape : « je touche, c’est quoi ? ça couuuuule ! » 

Une première victoire en quelque sorte et moment fatidique où nous parents on s’extasie comme des gogoles à coup de « braaaaavooooo ma puuuuce, c’est trèèèès biiiieeennn !!! » (une larme à l’oeil) (pas la peine de mentir, vous êtes passées par là je le sais !)

¤¤¤

– 20 MOIS : période où Zoé a décidé de complètement zapper le pot alors qu’il trône bien fièrement dans les toilettes et la salle de bain (endroits stratégiques quand ils sont tout nus, tellement plus facile de faire pipi quand on a froid !)

Quand je lui propose elle s’enfuit en hurlant des « NAN, NAAAN, NAAAAAAAN !!! » J’insiste pas, OK !

¤¤¤

– 22 MOIS : Zoé retourne progressivement sur le pot mais seulement quand je lui propose et toujours pour faire pipi (c’est tout). Trois fois sur quatre ça fonctionne et elle semble contente de son exploit.

¤¤¤

– 23 MOIS : départ pour le Sud pendant une semaine, temps magnifique et idéal pour mettre Zoé cul-nul. La routine est bien installée puisque Mr Pot nous a suivi dans le coffre. Il trône dehors sur la terrasse ou dans la salle de bain et Zoé y fait pipi facilement. C’est l’étape des « CA Y EEEEEST !!! » où on trouve seulement trois gouttes dans le pot et 25 dans la couche, mais ça se met en place.

Malheureusement un petit caca inopportun qui arrive sans prévenir va lui donner une trouille monstrueuse et la décider par la suite à ne faire que des pipis dans le pot.

¤¤¤

– 24 MOIS : pour ses 2 ans Zoé fait quasiment tous ses pipis dans le pot mais nous sommes obligés de mettre la couche pour le reste. Et pour les déplacements aussi, pas question de l’oublier car elle ne sait pas encore y aller d’elle-même ou encore se retenir quand l’envie est là.

¤¤¤

– 25 MOIS : en deux semaine Zoé a super bien pigé que c’était plus cool de demander ou d’aller direct au pot plutôt que de se faire dessus. Sincèrement nous avons eu peu d’accidents : une fois dans le canapé (et heureusement qu’elle était assise sur un coussin), deux fois dans le jardin parce qu’elle était occupée à jouer au toboggan. Et une fois dans notre chambre car elle n’a pas réussi à baisser sa culotte toute seule et je suis arrivée trop tard. Mais à chaque fois elle disait « Piiipppiiiiii !! », toute embarrassée de ce qui lui arrivait.

¤¤¤

Depuis, c’est une affaire qui roule, on a tenté les premières sorties sans couches. D’abord le tour du village en poussette avec un pipi fait juste avant de partir. Ensuite un tour en voiture pour acheter rapidement du pain (Papa flippait comme un malade pour le siège auto 🙂 ) et enfin une après-midi au parc où pas un seul accident n’est intervenu. Et pour ça je dois remercier le pot jetable !

Parce que je n’ai pas encore testé de tenir Zoé dans mes bras pour lui faire faire pipi dans les buissons, cette invention est merveilleuse pour les déplacements.

Le seul reproche que je peux faire c’est le côté sacs plastiques pas écolo du tout 😦

Mais comme l’apprentissage du pot est tout nouveau pour Zoé et qu’elle le maîtrise bien, je me dis « une chose à la fois », on verra plus tard pour le pipi entre deux portières sur les genoux de Maman hein !

¤¤¤

Et pour ce qui lui faisait si peur me direz-vous ?

Et bien tout est rentré dans l’ordre aussi depuis le jour où nous nous sommes retrouvés à 3 dans les toilettes en train de faire semblant de faire caca nous aussi. Et oui, y’a pas de secret, le parent se sacrifie et n’hésites pas à se ridiculiser en matière d’apprentissage de la propreté ! Le parent n’hésite pas non plus à le faire en petit comité et en exagérant bien pour que l’enfant reproduise cet acte si rigolo quand c’est Maman qui le fait.

Et ça fonctionne !! Tellement bien que du coup je ne sais plus quoi faire de mes couches…Je les liquide petit à petit pour les siestes et les nuits car nous n’en sommes pas encore à l’étape alaise sous le drap et petite culotte, mais ça va venir…

♥♥♥

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Et la photo bêtisier pour la fin !

Hebergeur d'image

Promis, on n'a pas forcé le chien à y aller...

Les photos montrent Zoé sur le réducteur de toilettes mais le plus soouvent c’est quand même sur le pot qu’elle fait.

Advertisements

12 réflexions sur “ON VA PARLER POT !

  1. C’est vrai qu’on voit qu’elle a grandi, en particulier sur la video precedence, sur le lit quand elle s’allonge elle parait immensement grande!!!
    Vernis vernis quand tu nous tiens, on les voit les miminnes manucurés!
    Bravo Zoé pour le pot!!! c’est genial!

  2. bienvenue au club du pot 😀

    nous c est acquis pour la journée, elle y va toute seule quand elle a envie, et vide son pot comme une grande
    et elle ADDOOOOOORE faire pipi sur les fleurs dans le jardin *sifflote*
    comme toi,je liquide les couches pour la sieste et les nuits et c est drolement bien de n acheter plus que des petits paquets de couches qui font facile 15jours :D.. le budget apprecie 😉

    • pour les nuits je vais bientôt y passer je pense, ça fait plusieurs jours que je trouve la couche seiche au réveil et les siestes aussi. Et avec la chaleur, son popotin appréciera je pense ! en tout cas bravo pour Hanaé 😉

  3. Bravo Zoé !!!!!
    Chez nous, Lou-Ann fait dans le pot ou sur toilettes mais elle n’y va jamais spontanément … Donc, elle n’est pas complètement prête … Patience, patience…

  4. coucou , ca fait un moment que j ai pas posté par ici , mais je te suis toujours autant , je suis toujours aussi fan de tes articles et de ta fille a la bouille d amour ! j avais meme pris une foto de nos ptits petons en vacances mais en revenant le concours etait deja clos 😦 en tout cas toutes mes felicitations a Zoé pour le pot quelle etape !!! ici c est la cata yanis etant un grand constipé ca le bloque il ne veut pas entendre parler du pot a 24 mois ca m inquiete qu il n est toujours rien fait dedans mais bon ca viendras !! gros bisous

    • bah s’il fait un blocage c’est normal ! à un moment il trouvera peut-être plus très drôle de porter des couches ! essaye de l’initier grâce au jeu (voir article plus haut), peut-être que ça l’aidera. Au moins il fera pipi et pour le reste tu lui laisses encore la couche. Pis il a le temps hein !!

Laisser un petit mot doux :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s