MA BELLE REBELLE…


¤

On vit des moments pas très simples ces derniers temps Zoé et Moi.

Elle est particulièrement pénible, difficile et énervée/énervante. Je n’explique pas vraiment pourquoi elle agit ainsi. On se trouve toujours des prétextes et des explications mais sont-elles les bonnes ?

A un moment j’ai pensé qu’elle agissait ainsi pour me faire « payer » mon absence due à la reprise du travail. Bah vi, une maman qui disparait de la circulation du jour au lendemain c’est pas facile à digérer pour un enfant de 2 ans et demi.

Parfois je me tape un p’tit coup de blues quand je me dis que concrètement je la vois seulement de 5h30 à 6h et de 19h30 à 21h. Soit un total bien maigre de 2h par jour.

Mais ça va faire 4 mois maintenant que j’ai repris le boulot et on ne va pas se mentir, elle était déjà comme « ça » avant.

Ensuite je me suis dit « et si je l’éduquais mal ? » (bah si, je vous assure que ça m’a traversé l’esprit). Mais quand je vois le comportement de Zoé en société, je me dis que je n’ai pas loupé grand chose. Bon il est toujours difficile de se faire obéir dès qu’il y a une distraction extérieure, mais ça va quand même un peu mieux.

Non, notre principal problème est entre nous. Dès qu’on met les pieds à la maison elle n’obéit plus, répond et crie trop fort à mon goût. Elle nous dévoile des  traits de caractère bien difficile à régler : la colère et la désobéissance.

Elle ne fait pas de caprices, ne s’est jamais roulée par terre pour obtenir quelque chose, ne nous tape pas ni ne mord. Elle ne chouine pas à la moindre contrariété ni ne crie parce qu’on lui dit non (booouh le vilain cliché de l’enfant terrible extrait de « Super Nanny »)

Notre souci est « simplement » qu’elle n’obéit pas en général.

Quand je lui demande de se taire, d’arrêter de crier, de pleurer parce que trop c’est trop.

Quand je lui demande de faire attention aux choses dangereuses.

Quand je lui demande de faire moins de bruit parce qu’on est dans un endroit où le calme est obligatoire (magasins, salle d’attente…)

Quand je lui demande de ramasser les affaires qu’elle laisse traîner partout.

Quand je lui demande de manger proprement, ne pas renverser sa bouteille d’Actimel, tremper sa manche dans le ketchup etc… (limite elle est plus crado qu’à 5 mois !)

Peut-être je lui demande justement trop de choses me direz-vous ? Mais je ne suis pas pour la politique de « l’enfant roi ». Je laisse déjà beaucoup de libertés à Zoé et même parfois je me répètes « elle n’a QUE 2 ans et demi, elle n’a que 2 ans et demi ! »

J’aimerai juste retrouver une petite fille sage, qui a un sacré caractère mais obéit à sa parents.

Est-ce trop demandé ? (je vous pose sincèrement la question hein :-))

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “MA BELLE REBELLE…

  1. J ai l impression que tu parles un peu d Hanaé là …
    pour la partie à la maison, parce que elle aussi à l exterieur c est un ange, dans la salle d attente du docteur (elle adore), chez la nounou, quand on va faire un tour ..

    mais à la maison …. !!! où est passé mon petit ange !!!
    elle s oppose à nous, refuse ce qu on lui propose, fait le cirque jusque 23h (imagine le reveil le lendemain …) et pique des crises pour un oui ou pour un non
    bilan : plutot que de m enerver je lui explique une premiere fois que je veux qu elle se calme/obeisse, et si ça ne suffit pas je la colle dans sa chambre ou je la laisse en plan se debrouiller tout seule en lui disant que je reviendrai quand elle sera calmée.
    et ça a l air de marcher, ça va bp mieux depuis qq temps 😉

    bon courage ma belle ……

    faites des gosses qu ils disaient !!! mdr

    • Ouf ! La mienne accepte de se coucher à 21h-21h grand max. Finalement, elle n’est pas si terrible lol ! J’ai essayé aussi le coup de la chambre, mais comme elle n’a jamais pris l’habitude de jouer dedans, elle hurlait pour sortir. Une fois, de fois, trois fois. J’ai laissé quelques temps, mais elle a fini par paniquer complètement et même refuser de se coucher le soir tellement elle en avait peur. Après deux nuits tumultueuses et des millions de phrases du genre « mais non ma chérie, tout va bien, t’inquiètes pas Maman est là », elle a récupéré son lit sans peur. Comme quoi d’un enfant à l’autre… 🙂

  2. Lorsque j’ai repris le travail, Yann avait 18 mois et devenait insupportable avec moi. Je voyais là juste un passage obligé dans son évolution. Mais mon entourage « amical » me disait qu’il me faisait payer le fait d’avoir repris le travail. Je n’ai pas du tout apprécié cela, car ça ne m’avait jamais traversé l’esprit, et je trouve que ce n’est pas le bon moment de culpabiliser une mère qui a besoin de travailler, d’avoir une vie sociale, et de ne passer que peu de temps auprès de son enfant.

    Maintenant, je ne travaille plus depuis cet été. A 2 ans et demi, Yann nous a surpris dernièrement dans son comportement de plus en plus tyrannique, ses colères…. On est en train de resserrer la vis, et ça porte ses fruits.

    Tu n’as rien à te reprocher, continue comme tu as toujours fait. être patient ds un magasin, être silencieux à la bibliothèque, c’est hyper difficile pour nos petits, mais à force, je suis sûre qu’il y aura un résultat quand on répète tjs la même chose.

    Il faut juste être patient, mais qd on rentre crevée du boulot, pour accueillir un monstre, c’est sûr que ce n’est pas agréable.

    J’espère que tu partiras qlq jours à Noêl, pour que vs puissiez vs retrouver ts détendus.

    Bon courage

    • Je vais essayer de déculpabiliser et prendre du recul. Mais c’est vrai que de voir des enfants sages autour de soi n’aide pas. Et puis être fatiguée et moins patiente en rentrant du boulot non plus :-S

      • Voir des enfants que tu crois SAGES !!!! (ta) Zoé dehors peut etre une perle… et une maman decontenancée (comme toi, nous) peut se dire whaouu quel enfant sage , je veux la meme!!! MDR
        Et c’est à ce moment là que tu as envie de dire…attention elle a aussi l’option ti ange demoniaque !!! mdr!

      • ça me fait rire ce que tu dis là….. Quand j’emmène Yann et qu’il a un comportement horrible, et que je vois un petit tout sage, je me dis mon dieu la honte mon fils!! puis qlq minutes après, c’est l’inverse, mon fils est un ange, et l’autre fait sa crise. Comme quoi, un enfant sage, ça ne dure que qlq minutes ds la journée!

  3. C’est toujours avec les parents que les enfants « se lâchent », rien d’alarmant! Tout va bien! Tu as une petite fille vive et bourrée de vie… elle s’exprime car c’est aussi avec vous qu’elle est le plus à l’aise! Continues à lui inculquer tes valeurs, à force de patience ça rentre, je t’assure!
    Mais je comprends aussi que ça t’use surtout après une bonne journée de boulot!

  4. Comme elle est trop belle!! j’adore els photos , merci !!

    Et je dirai qu’elle me semble somme toute normal… tu crois quand meme pas qu’elle va montrer son plus profond, ses emois à des inconnus, elle le montre (ou le fait subir) aux personnes en qui elle a le plus confiance (vous) et en un lieu où elle se sent en securité (la maison)…
    Est ce que tu lui laisses bcp de liberté justement… est ce que tu renverses la situation… (pas à en abuser) mais elle trempe sa manche dans le ketchup erkk elle est cracra mais c’est elle pas toi donc tu lui dis « oups ta manche est toute cracra, tu sais pourquoi » et tu laisses faires… elle tombe son actimel  » oups l’actimel est tombé tu n’y as pas fait attention comme je te l’avais dit… ben maintenant y en a plus… tu feras attention la prochaine fois pour en boire….  » (meme qu elà tu peux etre super sympa et lui dire, ou rajouter, cette fois ci , on va dire que tu n’as pas fait expres dont je t’en donne un autre, mais la prochaine fois Zoé, si tu fais pas attention y en aura pas d’autres !!! [ et biensur tu t’y tiens]

  5. Arf c’est jamais facile à certains moments où ils cherchent leurs limites et les nôtres !
    Et c’est toujours plus facile de donner un point de vue de l’exterieur que sur le moment!
    J’avoue avoir un ange à la maison… mais parfois le ti démon se montre…Et comme toi, comme toutes mamans, je suis decontenancée!!! OU EST MA FILLE!!!
    ben je le lui dis… que je la comprends pas, que je sais pas ce qu’il lui arrive, que jeveux bien l’aider, mais qu’il faut qu’elle y mette un peu du sien… que j’aimerai ne pas m’enerver mais que c’est ma façon à moi de reagir à sa façon à elle de m’enquiquiner à ne pas vouloir ecouter…
    En general le calme revient et j’essaye de lui demander pourquoi elle n’ecoute pas.. pourquoi ? qu’est ce qu’elle aimerait que maman autorise pour qu’elle soit contente… et là on rigole car elle meme admet que c’est pas bien de jouer avec une prise c’est dangeureux!! Ben Zoé pourquoi tu joue avec alors  » ben j’sais pas » qu’elle me repond!!! grrr on va pas bien loin comme ça, mais au moins j’ai le sentiment, qu’on essaye de se comprendre… et qu’elle voit que je suis pas que MAMAN NON !!LOL
    Bon courage!

  6. C’est l’âge!!!! je suis en train de lire un bouquion « tout se joue avant 6 ans » et je suis en plein dans le chapitre du « terrible two!! » je ne peux que compatir!

  7. Oh ben je compatis, ça n’a pas l’air facile! Je crois qu’on est toute ou qu’on va toute en passer par là…le test…de résistance!
    Les 2h par jour, je connais, je suis en plein dedans, la déprime pour moi mais bon, revenons à toi….J’ai l’impression que c’est parce que tu travailles. Et puis 2ans et demie, c’est l’affirmation du caractère (bien trempé) de nos bambins.
    Courage, ❤

    • Merci mille fois ❤
      Ce qui me m'evite la déprime c'est de savoir qu'on y passera toutes 1 jour ou l'autre et que le problème n'est pas propre à Zoé. Mais quand on passe si peu de temps par jour ses enfants, c'est sûr qu'on préfère qu'ils soient heureux que fait de disputes.

  8. Je suis de retour ma belle 🙂
    Je dirais que Zoé doit te tester ,normal pour son âge et surtout ne culpabilise pas de travailler ,car tu aimes ce que tu fais .D’ailleurs ma mère disait souvent aux gens que mes frères et soeurs et moi étions des anges à l’extérieur et des démons à la maisons lol.Tu es une très bonne mère n’en doute jamais 😉

  9. pffff, que dire quand on a eu une grande 11 ans plus tot qui était un ange (oui oui, je suis objective, d’ailleurs, tt le monde m’a tjs dis que j’avais tellement de chance d’avoir une telle perle!!!) et qu’ensuite on a un ptit gars plein d’energie et surtout tres tétu….
    ben une chose est sure: 11 ans plus tot, j’étais beaucoup plus jeune, moins fatiguée, pas beaucoup beaucoup moins laxiste et j’en rajoute pas, y’aurait une longue liste!
    mais bon, surtout, moins laxiste avec une nenette pour qui tt allait tjs bien (c’est encore comme ça du haut de ses 13 ans d’ailleurs!) je me suis rendue compte que ça ne pouvait pas coller avec mon petit tétu qui a trop de caractere!!! alors, j’ai décidé dernierement d’arreter de dire non…non…pffff oui et lache mouaaaa!!!! parce que je me suis rendu compte qu’il avait besoin de fermeté ce petit!!! et que l’apprentissage de la frustration, c’est maintenant qu’il doit l’avoir si on ne veut pas se battre avec lui tt le temps et qu’il ne tombe de haut plus tard!!!
    bon, je generalise un peu a mon aventure a moi hein, mmais je suis aussi contre l’enfant roi et je ne veux pas d’un tyran a la maison!!! je ne suis pas francoise dolto et ne détiens pas la vérité, mais c’est sur, il faut qu’il comprenne que nous aussi nous avons des limites et que OUI c’est pour leur bein!!!
    bon, c’est un peu confus tout ça, mais je n’ai pas du tout le temps de faitre mieux!!!
    bisous a vous deux (ben voui, on va pas la punir tt le temps quand mm cette petite!!! ;-))

  10. coucou ! alors ici c est un peu l ‘ inverse , Yanis est plutot sage a la maison il ne me pose pas de probleme et des qu on sort c est le drame !!! il me fait des crises faut le voir pour le croire !!! je n ose plus sortir avec lui ca devient grave hein ! il veut sortir de la poussette il veut bombon il veut sucette , il veut il veut il veut … ya toujours quelque chose et biensur quand j ai le malheur de dire non il cri hurle se jette par terre grrrr j ‘ ai l ‘ impression que je vais jamais m en sortir , j ai beau ne rien lacher , pas ceder ben ca fait quand meme 4 – 5 mois que ca dure !!!!! allez courage à nous !!! super les photos elle pousse comme un champignon la miss ! bisous

Laisser un petit mot doux :

