QUAND LE COUCHER EST IMPOSSIBLE…


¤

Je vous parlais il y a quelques semaines du sommeil perturbé de Zoé. Pour elle, les siestes n’ont jamais posé de problème, au contraire il faut parfois l’extirper de force du lit pour qu’elle se lève. Elle est sans doute un peu comme moi, elle adore rester sous la couette !

Souvent elle dort de 13h30 à 16h, mais parce qu’on l’a réveille. Sinon elle pourrait dormir facilement 3h30 l’après-midi ! C’est bien trop, je suis d’accord avec vous.

Et puis comme chacun sait, un enfant qui dort beaucoup l’après-midi est un enfant difficile à coucher le soir venu.

Nous n’avons jamais eu justement de mal à coucher Zoé le soir, elle n’a jamais rechigné ni fait de crises du genre « non je ne veux pas dormir, je reste avec vous, vous pouvez toujours courir pour que je me couche ! »

Notre principal souci est qu’elle refusait de se coucher dans sa chambre.

Quand je persistais à la mettre dans son lit c’était le drame, les pleurs puis les sanglots. Les angoisses aussi. Beaucoup.

J’avais du mal à la voir ainsi car je ressentais une telle douleur dans son regard, ses petits bras tendus tentant désespérément de s’accrocher à mon cou et son corps raidi me disaient qu’il y avait un truc qui cloche.

Un malaise venu comme ça du jour au lendemain sans réelle explication (du moins je le pensais à l’époque).

Elle pleurait tellement qu’il nous était impossible de savoir pourquoi elle se sentait si mal dans sa chambre, n’arrivant même pas à sortir un seul mot. 

Alors un soir, j’ai décidé de la mettre dans notre lit.

Je ne suis pas pour et je l’ai fait un peu à contre-coeur, mais il fallait bien qu’elle dorme à un moment donné ! Un enfant qui est debout à 6h le matin ne peut pas se coucher à 22h30 n’est-ce pas !?

Bizarrement, elle s’allongeait sans histoire sous les draps et remontait d’elle-même la couette sur son visage en me disant : « c’est bon Maman, maintenant je veux faire dodo ».

Et puis en moins de 5 minutes elle s’endormait et je n’avais qu’à la recoucher dans son lit « ni vu ni connu ».

Pas un seul réveil nocturne, même si elle se réveillait un peu quand je la transportais d’un lit à l’autre elle ne pleurait pas et se laissait faire.

Ça a duré presque 5 mois cette histoire.

Jusqu’à il y a quelques jours.

¤

Tout a changé mardi dernier quand -profitant de ma journée de repos– j’ai complétement changé de place les meubles de sa chambre.

J’en ai profité pour bouger l’armoire et déplacer le lit dans l’autre sens. J’ai retiré le dessus de la table à langer que je n’utilisais plus depuis au moins 10 mois pour la transformer en commode. J’ai rangé les jouets de bébé et installé les livres de petites filles un peu plus en évidence.

J’ai posé quelques stickers Kitty au dessus de l’interrupteur et au coin des meubles.

Je lui ai expliqué qu’elle avait une chambre de princesse bien à elle qui était trop jolie et qu’il était fort dommage qu’elle n’y dorme pas d’elle-même.

Et surtout j’ai installé une tente pliable qu’elle a reçu à Noël, je lui ai mis un matelas et des couettes, des petites lumières bleues sur le toît…

Le premier soir elle a beaucoup joué dans sa chambre et surtout sur son lit, lieu qu’elle ne côtoyait plus depuis bien longtemps. Mais au moment du coucher elle se mit à nouveau à pleurer en essayant de me passer par dessus pour descendre du lit et courir vers le nôtre.

Je lui ai alors demandé :

– « Mais pourquoi tu ne veux pas dormir dans ta chambre, qu’est-ce qui se passe ? »

– « J’ai peur… »

– « Tu as peur ? Mais de quoi ? »

– « Des méchants et du loup… »

¤

La réponse à ses angoisses tenait en ces quelques mots qu’elle n’avait pas su me dire plus tôt.

Après l’avoir rassuré sur le fait qu’il n’y avait ni Méchant ni Loup dans la maison et encore moins dans sa chambre, je lui ai proposé de lui lire une histoire dans son lit pour au moins essayer de renouer le contact entre ses deux-là, afin qu’elle se rende compte qu’on peut passer tout de même de bons moments dans son lit.

Le premier livre qu’il me vint sous la main ce soir-là fut celui-ci :

¤

¤

Ce petit livre électronique m’a littéralement sauvé la vie ! C’est l’histoire d’un petit chien qui avant d’aller dormir, prend son bain et se lave les dents. Il y a à la fois une voix féminine qui raconte ce qui est écrit sur les pages du livre, mais aussi la voix du petit chien et si l’on appuie sur le bouton on peut avoir une comptine qui explique aux enfants pourquoi c’est bon de se coucher.

Hormis les dessins et le texte qui ont rassuré Zoé, c’est surtout la berceuse que l’on peut programmer en 5 ou 10  minutes avec un petit voyant lumineux orangé qui lui a beaucoup plu.

Elle s’est couchée sans pleurer pour fixer et écouter le livre qui en plus (et c’est loin d’être négligeable !) émet une musique très lente et peu bruyante.

Désormais c’est son petit rituel du soir qui la rassure et l’accompagne dans les bras de Morphée.

Je vous conseille vivement ce livre si comme moi votre enfant refuse de se coucher ou a des difficultés à s’endormir seul.

Vous pouvez le trouver ici.

¤

La fameuse tente de Princesse...

Hebergeur d'image

Oh ! Mais qui dort dedans ?!

Hebergeur d'image

Forcément après, la pêche !

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Avec son Zouzou Pet reçu à Noël...

Hebergeur d'image

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 réflexions sur “QUAND LE COUCHER EST IMPOSSIBLE…

  1. j’aime j’aime….sirtout la fin heureuse… dans les bras de morphée…que je vais rejoindre….
    avant qq nuits agitées à venir… pour cause de boutons bizarres sur le corps….

    • aie…j’ai lu ça hier soir, elle prépare la varicelle tu crois ? Zoé ne l’a toujours pas eu, je ne sais pas si je dois m’en réjouir, je préférerai qu’elle l’attrape avant l’école ! Grosse bise et bonne nuit 😉

  2. oui, moi ausii, j’aiiiime!!! et peut etre que je dvrait essayer ce livre alors, parce qu’ici aussi depuis qu’on a un grand lit (qui n’est pourtant pas n’importe lequel!!!) ben c’est la foire jusqu’à pas d’heure!! mais pas tous les soirs, c’est ce que je ne comprend pas! et je sais qu’il n’a pas peur, mais qu’est ce qu’il a…..ça…..! bon, je sais qu’il me dit qu’il veut dormir avec moi, mais ça, il n’en est pas question et surtout, ça n’est jamais arrivé, alors, je ne vois pas pourquoi il bloquie la dessus!
    en tous cas, Zoé a une jolie tente de princesse, c’est vrai et tant mieux si le coucher devient plus facile!!!
    et didonc, t’as lu OU que PATMOLL pensait à avoir bientot a se battre avec la varicelle?? sur le forum??? si oui, alleeez, prend 5mn pour nous laisser un post, ça nous manque tant!!!
    bisous

    • Effectivement j’ai lu ça hier soir sur le forum. Ça faisait un bail que je n’étais pas passée. Par manque de temps sûrement mais aussi car je ne trouve pas très facile de naviguer dessus, comme tout les forums en même temps. Mais j’essayerai de passer promis !
      Toi aussi tu penses qu’Aristide veut dormir avec toi ?

      • je ne pense pas, j’en suis sure: il me le dit!
        pourquoi tu trouve qu’il n’est pas facile ce forum? moi, je le trouve bien plus pratique que l’autre justement!

  3. Comme Ness et Patmoll, je suis bien contente pour toi que Zoé se sente enfin bien dans sa chambre de princesse. Sa tente est magnifique. Ces 5 mois ont du être un peu long pour vous. Rien de tel qu’un petit rituel du soir et d’une petite lumière et musique douce pour s’endormir.
    Jules, jamais aucun problème même si des fois, c’est plus long que d’autres. Les dents, le doudou, on raconte la journée, câlins, bisous et au dodo avec petite musique et lumière pendant 15 minutes.

    Par contre je reviens sur le « 3h30 l’après-midi ! C’est bien trop, je suis d’accord avec vous.
    Et puis comme chacun sait, un enfant qui dort beaucoup l’après-midi est un enfant difficile à coucher le soir venu. »
    Moi, je suis pas trop d’accord. Jules se lève entre 7 et 8 heures et l’après-midi, il fait souvent des siestes allant jusqu’à 3 heures et ça ne l’a jamais empêché de s’endormir le soir. On le couche pour 20h30 et au plus tard (rarement) il dort à 21h30.
    En voyant que Zoé se lève à 6h le matin, moi, je suis pas étonnée qu’elle est besoin d’une grosse sieste l’après-midi.
    Moi, je dirais, un enfant fatigué en fin de journée car pas assez reposé est difficile à coucher le soir.

    Désolé pour le pavé. Je voulais juste de donner mon avis.
    Je l’aurais fait sur le fofo si on te voyait plus souvent 😉
    J’espère que tout le reste va bien aussi : boulot, famille, ….

    Bises.

    • En effet ce fut long ! Il y a toujours eu un rituel, une veilleuse, des histoires ou des câlins. Mais cette fois-ci plus rien n’a fonctionné. Je ne me réjouis pas trop vite car je sais que ça peut revenir à tout moment.
      Pour le sommeil, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis pour le fait qu’il faut laisser un enfant dormir le temps qu’il en a besoin. Sauf qu’ici Zoé est très (trop) active le soir et si je la laisse dormir plus de 2h30 c’est un carnage ! Elle crie, parle fort, bouge dans tous les sens et s’énerve beaucoup. Le repas se passe mal et le coucher est juste impossible. Du coup nous parents on s’énerve aussi et c’est vraiment stupide de finir la journée sur une note pareille.
      A part ça on va dire que ça va dans l’ensemble 😉
      Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça, j’aime bien moi !

    • OOHHHHHH je viens de realiser qui tu es !!!
      J’espere que tu vas bien ❤
      et idem aussi, du temps où la demoiselle dormait (ça me parait loin)…ben peu importe le temps de sieste, ou meme de dodo en voiture avant de rentrer le soir!!! 20h30 c'est 20h30 et vlan dodo!

      Par contre comme bcp d'enfant j'imagine, si pas de sieste du tout…. ben enfant ronchon irritable pour un rien le soir dès 18/18h30…

  4. coucou!!!! géniale cette tente!!!!! et toujours une belle frimousse! moi je passe les com’ sur les dodos!!! 😉 on est nuls ici de ce coté là! 😉 en tout cas, bravo zoé pour les nouvelles jolies nuits et bravo gwendo d’avoir trouvé la solution!
    Tout mimi ton fond de blog! 😉

  5. C’est chouette que tu aies pu déceller la raison de ses peurs et que tu aies trouvé une solution. J’espere que ça durera.
    J’adoooore sa tente et aussi ses bottes/chaussons fourrés!!!! 😉

  6. Chez nous aussi en ce moment, elle nous parle de monstres mais dort toujours dans son petit lit à barreaux cramponnée à ses doudous!!!
    Sympa la petite tente, bravo pour la solution!
    J’aime bcp aussi les chaussons fourrés!!! et l’attitude de ta mini miss qui adore prendre la pause!!
    Mimi tout plein les petits clouds!!!

    • ça m’épate toujours les enfants qui dorment encore dans les lits à barreaux à leur âge ! quand je pense qu’à 16-18 mois c’était de l’histoire ancienne pour Zoé. De toute façon, elle n’a jamais aimé être dans ces lits là (les parapluie c’était l’enfer aussi !)
      c’est marrant que tu disent « clouds »…j’en parlerai très bientôt justement ! 😉

  7. C’est génial Gwendoline pour la miss Zoé ! tu es une super maman !!!

    La puce est toujours aussi belle et la nouvelle déco du blog est top comme d’habitude ! je suis fan

    Un gros bisou à vous 2.

    • super maman je ne sais pas car c’est histoire qui a pris du temps tout de même ! 🙂 pour la déco du blog, j’aimerai refaire aussi dans la foulée la bannière mais ça prend du temps. Si justement il me le permet (le temps) j’essayerai demain après-midi. J’ai envie d’épurer tout ça !

  8. Pingback: BILAN DE ZOE «

Laisser un petit mot doux :

