BILAN DE ZOE


¤

Hebergeur d'image

Je me disais que ça faisait un petit moment que je n’avais pas parlé de Zoé. Du moins en entrant dans les détails.

J’ai eu envie de partager avec vous un petit bilan de la Mamzelle à l’approche de ses 3 ans.

(?$£*!!# on n’y est pas encore mais ça passe si vite !!)

Je serai heureuse si les mamans qui me lisent et qui ont un peu de temps devant elles me racontent elles aussi leur expérience et comment évoluent leurs enfants 😉

¤

♥♥♥

SOMMEIL

¤

Gros point noir de ces derniers mois, je vous en ai longuement parlé ICI. Néanmoins, après des couchers très difficiles pour cause d’angoisses, les bonnes habitudes sont revenues et cela fait une semaine tout pile que Zoé se couche sans problème dans sa chambre.

Je ne crie pas victoire car je sais qu’un bouleversement soudain est possible, toutefois je suis heureuse de la voir aller au lit avec le sourire.

Zoé se couche généralement aux alentours de 21 heures. Plus tôt est impossible car je rentre à 19h30 à la maison et on a besoin de se voir plus d’une heure par jour. Le matin, je réveille Zoé de bonne heure et aussitôt le manteau enfilé, elle part chez la nounou. Donc le soir on en profite un peu.

Les siestes se déroulent à merveille et elle a besoin de beaucoup dormir. En général quand c’est moi qui la garde je la laisse se reposer « à volonté » l’après-midi. Malgré tout, il arrive qu’au bout de 2 heures et demi elle ne se réveille pas, alors j’ouvre sa porte et commence à faire du bruit.

♥♥♥

REPAS

¤

Nous sommes passés par une phase difficile aussi côté repas. Zoé n’avait plus d’appétit et refusait toute nouveauté. Si nous avions le malheur de lui présenter quelque chose qu’elle ne connaissait pas, elle observait la chose sous toute les coutures avec dégoût et la jetait. Pour elle de toute façon tout était « dégueulasse ».

Elle a arrêté de boire au biberon depuis plusieurs mois, mais se régale au verre ou au bol. Elle adore tremper un pain au chocolat (et accessoirement en mettre partout) ou plonger sa cuillère dans les Kellog’s.

A cela s’ajoute un verre de jus d’orange et une compote parfois.

Le midi elle mange chez la nounou qui lui prépare des repas variés : choux-fleurs, épinards, purées de légumes, veau, poulet, jambon, poisson…Je sais qu’elle mange chez elle ce qu’elle refuse chez nous. Par exemple : le fromage !

Depuis qu’elle est née elle a horreur de ça (à part le rapé) et elle a même failli vomir un jour parce que je l’avais embrassé après avoir mangé de la raclette ! 🙂

Tandis que chez la nounou, elle mange quand même des coupelles de Vache qui Rit. Allez comprendre…

Ses pêchés mignons sont : le surimi-mayo, les framboises, les pâtes, les petits-pois carottes, les burgers maison, le ketchup, les Monster Munch, les fruits en tout genre et les bonbons bien sûr ! Mais dans l’ensemble elle mange facilement de tout.

♥♥♥

EVEIL ~ LANGAGE

¤

Zoé a toujours été très éveillée depuis sa naissance. Ce qui au début était notre fierté devient difficile à vivre au quotidien. Très dynamique en fin de journée, il n’est pas rare qu’on hausse la voix pour la gronder et la punir. En journée elle est relativement calme (enfin tout dépend de ce que vous entendez par le mot calme…) et dès 18 heures elle se transforme en petit démon. Elle parle fort, crie et nous répond. Rigole beaucoup mais s’excite un peu trop, court dans tous les sens et passe d’une activité à une autre. Bref, c’est très dur !

¤

Zoé apprécie les histoires, regarder Friends dont elle est archi fan et connait tous les prénoms des personnages (Monica, Rachel-sa préférée, Roche, Chanleur, Djoé, Pibi…lol)

Comme je vous l’ai montré à maintes reprises, elle danse beaucoup BEAUCOUP et adore la musique, le rythme. Elle chante énormément aussi et connaît par coeur :

– petit papa noël (que même j’ai envie de la mettre dehors quand elle s’y met !),

– une souris verte,

– une poule sur un mur,

– joyeux anniversaire,

– le générique de Friends en langage yaourt,

– le générique de Plus Belle La Vie,

– les chansons d’Adèle, Britney Spears, Magic System…

¤

Zoé connait les chiffres de 1 à 10 mais ça commence souvent par 1, 2, 3 , 4, 6, 5, 9…

Côté vocabulaire, j’aurai du mal à vous dire ce qu’il lui manque. Elle parle bien mais vite, articule correctement et adopte des tournures de phrases si surprenantes, que parfois on se demande d’où elle a entendu ça.

Elle imite énormément ce que nous faisons et nous essayons justement de faire attention à nos gestes et ce qu’on dit. Elle ne dit aucun gros mot si ce n’est « dégueulasse » et « dégage » (c’est de notre faute, à force de le dire au chien…lol)

Côté dessins, elle fait des têtes de bonhommes avec yeux, nez, bouches et oreilles mais sans corps.

Elle dessine d’ailleurs beaucoup de ronds et commence à ne pas dépasser quand elle colorie. Elle fait des petits gribouillis sur de longues lignes comme si elle écrivait et elle parle pendant qu’elle le fait. Quand on lui demande ce que c’est, elle nous dit que c’est le papier du docteur (l’ordonnance).

Elle a un sale caractère, est têtue comme une mule, désobéissante avec ses parents. Bref, elle est Taureau (mais pourquuuuoooooiii !?)

♥♥♥

MALADIES

¤

En parlant de docteur, elle l’a un peu moins fréquenté ces derniers mois qu’après ses 2 ans. Elle a réussi à attraper quelques rhumes par-ci par-là mais sans plus. La grande amélioration réside surtout dans le fait qu’elle ne craint plus d’y aller. Avant elle se mettait à pleurer et angoissait dès qu’il ouvrait la porte. Elle s’enfermait dans un profond mutisme, ne répondait pas aux questions et s’accrochait fortement à mon bras. Maintenant qu’elle a compris grâce aux livres Tchoupi pourquoi on allait chez le docteur (et surtout parce qu’il lui donne une petite figurine à la fin du rendez-vous !), ça va beaucoup mieux. Je ne dis pas qu’elle y va avec le sourire, mais elle en parle à la maison, l’imite et semble moins craintive.

Zoé n’a toujours pas eu la varicelle et n’a jamais été à l’hôpital pour se faire opérer.

♥♥♥

TAILLE ~ POIDS

¤

Nous ne sommes pas allés chez la pédiatre depuis son rendez-vous des 2 ans donc pour la taille ça va être un peu difficile de vous la donner au centimètre près. Elle doit faire au moins 1 mètre, ça c’est sûre (à 2 ans elle faisait 96 cm).

Elle pèse 15,5 kg, chausse du 26-27 et met du 3 voire 4 ans.

Oui ! C’est un ogre 🙂

♥♥♥

MANIES ~ HABITUDES

¤

Elle aime bien couper la parole (comme sa mère), console les gens s’ils sont tristes en disant « t’inquiètes pas, c’est pas grave, allez chuuuuut ».

Elle adore se maquiller et même si elle ne l’est pas, gare à celui qui lui frotte la bouche ou les yeux ! La dernière fois que je l’ai débarbouillé avec une lingette après manger, j’ai eu le droit à : « pas toucher mes yeux ! tu enlèves le maquillage ! ooooh, attention y’a des pailletteuuuuh ! grrr »

Elle prend toujours un livre ou ses ordinateurs Kitty / Winnie pour aller aux toilettes. Elle me fait péter un câble parce que ça dure des heures !!

« Allez, t’as fini c’est bon ?? »

« NON ! Pousse-toi, ferme la porte ! »

¤

Elle mange avec les mains à chaque fois que c’est salissant et je suis sûre que c’est pour m’énerver. Elle adore courir dans la maison le pantalon en bas des jambes et je flippe systématiquement qu’elle ne tombe.

Dès qu’elle trouve un sac elle va « faire les courses, acheter des pizzas et des mouchoirs ».

Elle aime bien se réveiller doucement le matin dans mes bras dans le canapé. D’ailleurs elle est comme son père, il ne faut pas lui parler tant qu’elle n’a pas ouvert la bouche.

Elle adore fermer la porte au nez des gens, ça la fait rire. Elle déteste porter des collants, des sous-pulls et des barettes. Elle aime son petit confort pour dormir, ronchonne quand sa culotte lui rentre dans les fesses, quand son coussin est mal mis, que le lit est débordé.

Elle est maniaque (comme son père) et en même temps bordélique (comme sa mère). Elle passe le balai, ramasse les miettes et traque les trucs qui traînent par terre. A côté de ça, elle laisse tout traîner derrière elle, déteste ramasser ses jouets et ranger sa chambre.

Elle prend encore sa Titi le soir et lors des gros chagrins mais ne l’a pas du tout en journée.

Elle fait encore 1001 choses que j’oublies…

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

17 réflexions sur “BILAN DE ZOE

  1. oh comme ça pousse !! la miss aussi va avoir trois ans et le bilan est moins « énergique » !!
    – le sommeil : aucun souci si ce n’est quelques périodes cauchemars,
    – les repas : une vraie galére par moments, on en est au chantage (si tu manges pas tu vas au dodo) et depuis l’arrivée de son frére, il n’est pas rare de devoir lui donner la « becquée », enfin ça va mieux depuis qu’elle met la table pour toute la famille
    – une vraie cascadeuse, une chanteuse aussi, pour le langage, elle progresse par paliers mais on a encore parfois besoin d’un décodeur
    – on est sur la propreté en ce moment !! c’est quasi réglé et c’est venu d’un coup aprés une grande période de refus complet pendant ma grossesse et à l’arrivée du petit frére
    – une grande soeur adorable câline et prévenante avec « nonan » et pas brusque du tout
    – ses manies : biberon le matin dans le canapé devant un dessin animé (vive disney)et aprés il faut « écrire » le personnage, autrement dit on imprime roi lion and co et elle colorie
    manger du saucisson sur le marché grace au charcutier des halles où on se ravitaille et qui a pris l’habitude de lui en offrir une tranche
    et pis c’est à peu prés tout !!
    bisous..

  2. Yann aura 3 ans en juin, petit bilan….
    – Le sommeil: j’accouche ds 3 semaines, et je sens qu’il a énormément besoin de câlins. Depuis 15j, il a pris l’habitude de se relever après s’être couché pr venir nous espionner au salon. Comme on déplie le canapé, qu’on est sous la couette devant un dvd, Yann a envie d’être avec nous. Il ne manifeste aucune opposition pr aller au lit. Par contre, la sieste, depuis ses 2 ans, il l’a fait une fois sur deux le we. A la crèche, aucun pb bien sûr.
    – Le repas: Yann mangeait avec ses mains jusqu’à ce qu’il aille à la crèche en novembre où enfin il accepte la cuillère. Son appétit varie énormément, peut refuser de manger un plat, et s’il fait ses colères on l’envoie ds sa chambre pr qu’on mange ds le calme. Ensuite, il revient manger tranquillement. Le matin, il déjeune très peu ou pas du tt. A la crèche, c’est un ogre.
    -Le langage, éveil: yann a commencé à faire des progrès au niveau langage oral qu’ à partir de 2 ans. Avant il s’exprimait en langue des signes et continue tjrs (puisque je suis sourde bien que je parle plus que je ne signe), pour que je puisse mieux le comprendre. Je trouve qu’il ne fait pas tellement de phrases encore, et n’arrête pas de dire à longueur de journée « A moi! ». Il adore chanter petit papa noel, pirouette cacahuète….. Il sait compter aussi jusqu’ à 10 et sait reconnaître les lettres, et les repères très vite sur l’ordinateur. Le matin, il refuse de s’habiller et refuse aussi le bain: ce sont les moments que je déteste avec lui, car c’est vraiment la bagarre. pour le reste, il est assez obéissant en ce moment, pas casse cou du tout, il aime rendre service. Pour la propreté, c’est pas au point du tout: à la crèche on me dit qu’il a le temps, que ça viendra tt seul…..
    – les maladies: c’est un peu particulier, car Yann a déjà été hospitalisé 2 fois pour une bronchiolite qui a viré une forme d’asthme de nourrisson. Donc pendant un moment, dès qu’il voyait une blouse blanche (la boulangère par ex), c’était des pleurs. Il pleure avant la consultation, mais joue avec la pédiatre à la fin.
    – Taille poids: ns sommes allés à la consultation des 2 ans et demi, et il ne mesure pas encore 1m, et pèse presque 13kg. Il s’habille en pantalon encore 18 mois et 2 ans, et le haut 2 ans et je commence à peine du 3 ans. Il chausse du 24.
    – manie, habitude: A la crèche, lorsque je lui mets les chaussons, il choisit tjrs la chaise rouge. Il aime ns faire des bisous ds le cou qui chatouillent. Il demande à son père de chanter à table, lors des promenades. Il aime dire à tous les commerçants, qu’il va à la crèche. Et puis d’autres choses encore……….

  3. Joli bilan, sa fait du bien de lire des nouvelles de la puce!!! Moi je ne decrirais pas grand chose puisque mes grands ont 10ans et 7 ans et que la puce n’a que 17 mois!!! En tout cas elle est toujours aussi jolie!!!

  4. BOnjour, je suis maman d’un eptit gars de bientot 5 ans et quand je lis ton article j’ai l’impression que c’est de lui que tu parles!! C’est hallucinant!! Tout comme Zoé c’est un taureau (ya des mois dans l’année où on devrait faire voeux d’abstinance j’te l’dit!!) avec un caractére bien trempé qui sait exactement ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas.
    Pour le sommeil ca a toujours été problématique. Il a commencé à dormir sans histoire dans son lit vers l’age de 3 ans et jusqu’à maintenant il arrive qu’il se léve la nuit! Autant te dire que je suis crevée.
    POur le repas il mange à peu prés de tout et comme la tienne il arrive qu’il mange des choses sans broncher chez ma mére qu’il n’aurait meme pas gouté à la maison.
    Il est trés éveillé; la maotresse dit meme qu’il est parfaois en avance sur les autres. Il parle extremement bien (trop!!!) et il est trés autonome. Il adore faire la cuisine et des puzzles et déteste le coloriage.
    C’est un petit gars fragile des bronches qui est enrhumé à peu prés 10 mois sur 12 et qui a déja fais 3 séjours à l’Hôpital. Heureusement il adore prendre ses médicaments (surtout le DOLIPRANE à la fraise!!).

    Voila mon petit bilan comme tu l’as demandé. C’est trop marrant de voir à quel point les enfants se ressemble parfois. Courage avec ta belle car il nous en faut nous les parents de petits Taureaux!! Mais bon ils sont quand meme adorables et on les aime bien fort.
    A bientot

  5. THE BILAN

    Lilou bientôt 3 ans aussi 😉

    SOMMEIL ; enfin pour nous après du cododo voulu ou pas voulu elle dort dans son lit, en même temps on a mis la barre haute hein elle dort dans un carrosse ma princesse, elle dort, veut quand même boire un coup avant de s’endormir, enlever son gros nounours, mettre son coussin hello kitty droit et pas de travers, dire bonne nuit, je t’aime a demain, et encore un dernier câlin. Elle adore une housse de couette oui oui et veut que je la lave et la remette direct.

    REPAS, il y a des jours avec et des jours sans, en ce moment elle boude la viande mais adorRRRRRRRre de cromage .OUI oui c’est du cromage chez nous 😉 genre camembert vache qui rit ou cancoillotte!! A la crèche on me dit que c’est un plaisir de la voir manger§§

    EVOLUTION: comme zoé, elle chante danse prend un livre pour aller aux toilettes, se débrouille pour s’habiller, parle bien, est une vrai pipelette (comme moi)!! Aime pas ranger sa chambre mais aime bien faire la poussière.
    Elle joue sans cesse avec ses poupées, se maquille, a hâte d’aller a l’école et a déjà des manies de filles du genre nananère, a un caractère de cochon, boudera jusqu’à ce qu’elle est décidé même en faisant moult choses pour la calmer !!!

    ZOE A DROLEMENT GRANDI, une vraie gonzesse, ♥
    Gros bisous a vous les cocottes

  6. Ma princesse Lou est de la même année que Zoé mais plutôt de fin d’année, de Novembre pour être exacte. Ptit bilan:

    SOMMEIL: De ce côté là, on a de la chance, elle a fait ses nuit depuis ses 1 mois 1/2. On la couche(toujours avec papa et maman), bisous, calins, prend sa « meuh » (son doudou vache) et son « étoile » (doudou aussi) veilleuse musicale et c’est partir pour une bonne nuit! Bon parfois elle ne s’endort pas de suite, elle discute, chante mais reste dans son lit quand même…pour la sieste, elle ne la fait pas toujours le week-end car c’est une grosse dormeuse (vive les grass’ mat’) et donc quand elle se reveille tard elle pète la forme l’après-midi, impossible de s’endormir…( toutefois elle se repose dans son lit même si elle discute)

    REPAS: Elle est fan de saucisse, poulet, boeuf, la « yande » elle adoooooore!! Le poisson aussi! En ce moment, gros refus des pommes de terre (sauf quand c’est des frites) et gros refus des légumes, c’est vraiment très très dur de lui en faire manger en morceau. Par contre elle adore la soupe, ça permet de compenser tout ça!
    Pas vraiment fan des nouveautés aussi, mais on essaye.

    Accro au chocolat, Lou en mangerait jour et nuit et sous toutes les formes!

    Toujours un bib le matin, c’est pratiquement le premier mot qui lui vient à la bouche au reveil…..

    MALADIE: Lou n’a jamais été hospitalisée. Elle se chope comme tous les gosses des rhinos avec parfois fièvre mais ça ne dur pas longtemps. Elle n’a pas eu la varicelle non plus. Quand elle tousse elle aime prendre son « pirop » et en cas de fièvre elle adore le « dicament'(le doliprane)
    Elle a toujours un oeil qui pleure en cas de rhino qui peut donc viré en conjonctivite si mal soigné ou pas soigné à temps.
    Elle a toujours eu une peau de m**** assez sèche, surtout l’hiver alors on hydrate beaucoup. Peau très réactive aussi qui marque très vite.

    TAILLE/POIDS: A ses 2 ans elle faisait 91 cm. On sent qu’elle a encore grandi depuis et aussi grossi (12/13 kg). Elle met du 3 ans en haut et en bas du 2/3 ans. Elle chausse du 23/24. (elle a toujours été en haut de la courbe)

    EVEIL: un vrai perroquet, elle repete tout! On lui dit une chose, une fois, elle nous la ressort quelque jour après, même nous on s’en souvient quasi plus! Ça m’épatera toujours cette capacité qu’on les gamins de tout retenir!!!
    Chante beaucoup, fait de plus en plus de phrases correctes et bien construites. Elle se fait bien comprendre.
    Elle nous imite beaucoup aussi et adore qu’on lui dessine ce qu’elle demande( l’ardoise magique est notre amie!) Elle aime dessiner mais pour l’instant c’est ronds et traits.
    Elle reconnait son prénom et aussi « papa »et « maman » quand on lui écrit sur son ardoise en lettre majuscule. (je pense qu’elle a « photographier » l’othographe dans sa tête, ça reste que visuel) Elle reconnait pas mal de logo et sait nous dire de quoi il s’agit (Le M jaune de MacDo et les logo de nos voitures par exemple.)

    Compte de 1 à 10 avec des loupés ou pas dans l’ordre.
    Reconnait certaines lettres de l’alphabet sur un clavier.

    Elle aime regarder des dvd, écouter de la musique, jouer à la dinette avec ses poupées, peluches, se regarder dans le miroir, se mettre sur mes genoux quand je suis sur le pc….. y’a encore un tas d’autre choses mais y’en a tellement!!

    Voila!

    Une jolie minette ta petite Zoé!!!!

  7. pfiou ça fait un pti bail que je n’étais pas passé sur ton blog!…
    ça grandit trop vite ces p’tites bêtes!!!! en tout cas c’est ton portrait craché ta Zoé 😉
    Je vois qu’elle pousse bien! tu as de la chance pour les repas ici c’est tjs la cata à part des pâtes elle refuse presque tout… pour le coucher on a eu aussi une période difficile ça doit être l’âge et en ce moment ce sont les cauchemars qui la réveille… tu m’as fait rire avec le coup du bouquin aux wc et du « ferme la porte » Sélèna elle c’est « laisse tranquille maman »
    des bisous à vous!

  8. et elle est surtout trop zolie 😀
    sacré caractère cette petite apparemment! lol
    je vais essayer de faire un point sur gaby aussi, sur mon blog, mais bon lui n’aura que 2 ans et demi en mars 😉
    des bisous!

  9. Whaouuuuu… superbe article…et whaouuu que de « commen-roman-taires »!!!!

    Whaouuu je vais faire tache avec juste un grand merci pour tout ça, j’ai eu plaisir à te lire et Zoé whaouuu qu’elle est MAGNIFIQUE !!! d’ailleurs la premiere et la seconde mis à part la frange coupée, j’ai la copie à la maison… Dis tu l’as eu sa tunique, que dis je, sa SPLENDIDE tunique, j’veux la meme !!! pour Zoé, et meme pour moi !!! hihi

    Allez gros bisous !

    • n’est-ce pas ?! Moi aussi j’ai adoré les lire.
      Pour la tunique (qui je l’avoues en encore plus jolie en vraie hiiiii !!), je crois qu’elle vient de chez Monoprix, je vérifie demain et te tiens au courant 😉

      • Ohh oui merci dis moi dis moi 😀
        lles commen roman taires je me les garde à lire pour demain (je l’avoue)
        Gros bisous,
        I miss you ❤

  10. bon, la j’avoue, j’ai lu tous les com, mais j’ai pas vraiment le temps…..ce que je peux te dire, c’est : tu vois le monstre tout doux que t’as à la maison et que tu aimes autant que parfois que ne le « deteste »…..? ben j’ai le meme a ma maison, mais en version ptit gars!!
    bon, allez, peut etre j’essaierai de mettre un co/roman/taire si je trouve le temps!!!…….

Laisser un petit mot doux :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s